“Saint-Paulin a du talent” revient pour une deuxième édition
SAINT-PAULIN. La musique sera de nouveau à l’honneur à Saint-Paulin le samedi 22 août, alors que le spectacle “Saint-Paulin a du talent” fera son retour pour une deuxième édition. Après avoir attiré plus de 300 spectateurs l’an dernier, l’événement gratuit mise une fois de plus sur les artistes locaux et l’esprit de communauté.
À l’origine du projet, Guy Gagnon souhaitait créer une activité rassembleuse pour sa municipalité. “Mon but, c’est d’organiser quelque chose dans mon village, pour le plaisir. Il n’y a personne qui est payé pour être là, tout est fait bénévolement”, explique-t-il.
De fil en aiguille, l’organisateur a réuni une équipe de musiciens et de chanteurs de différentes générations, presque tous originaires de Saint-Paulin, pour monter un spectacle entièrement porté par les talents du milieu.
Cette année, onze musiciens et chanteurs partageront la scène : Florence Côté-Michaud, Jean-François Côté, Denis Doucet, Guy Gagnon, Nathalie Garon, Catherine Julien, Tommy Larivière, Élenne Lemay, Steve Marien, Francine McCann et Benoît Paquin. Ils seront accompagnés sur plusieurs pièces par l’ensemble vocal La Clé des Chants de Saint-Paulin, dirigé par Louise Deschênes.
Le spectacle sera présenté en trois parties. Les première et troisième portions feront la part belle aux classiques rock des années 1960 jusqu’aux années 2000, avec des succès de Creedence Clearwater Revival, Bon Jovi, Styx, Queen, The Doors et autres artistes. Entre les deux, un segment acoustique mettra en valeur des chansons québécoises de Bernard Adamus, Plume Latraverse et Québec Redneck Bluegrass Project. L’ensemble devrait durer environ deux heures et demie, sans entracte traditionnel.
Environ 70 % du répertoire sera renouvelé par rapport à l’an dernier, même si quelques pièces populaires feront un retour. Guy Gagnon promet également un spectacle dynamique grâce aux nombreux musiciens multi-instrumentistes qui échangeront rapidement leurs instruments au fil des chansons.
L’organisateur estime que la présence de la chorale ajoutera une dimension particulière à certaines interprétations. Jusqu’à une vingtaine de personnes pourraient ainsi se retrouver simultanément sur scène.
Guy Gagnon souhaite surtout offrir un moment de rassemblement à la population. “Ce n’est pas axé sur la compétition. C’est axé sur le plaisir, se rassembler, avoir du fun ensemble”, résume-t-il.
Le spectacle débutera à 20 h sur la scène extérieure du Centre multiservices Réal-U.-Guimond. En cas de pluie, il sera présenté à l’intérieur. Les spectateurs sont invités à apporter leur chaise, tandis qu’un espace sera réservé devant la scène pour ceux qui souhaiteront danser.
Le restaurant Le Saint-Paulinois offrira un service de restauration de 17 h à 20 h (paiement en argent comptant seulement). Un feu de joie et de la musique d’ambiance contribueront également à prolonger l’expérience avant et après le spectacle.
