Saint-Élie: une bibliothèque municipale plus conviviale

Photo de Pier-Olivier Gagnon
Par Pier-Olivier Gagnon
Saint-Élie: une bibliothèque municipale plus conviviale
Charline Plante, conseillère municipale responsable du projet et Suzanne Arel, coordonnatrice de la bibliothèque. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

CULTURE. Les citoyens de Saint-Élie-de-Caxton ont maintenant accès une toute nouvelle bibliothèque. Celle-ci est aménagée dans les locaux de l’ancienne Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, sur l’avenue Principale.

C’est dans un local plus accessible, mieux aménagé et plus éclairé que les citoyens de Saint-Élie-de-Caxton peuvent désormais emprunter des livres et participer à des activités culturelles.

«C’est un rêve qui nous habitait depuis très longtemps. On voulait avoir une bibliothèque plus conviviale et plus accessible. C’est mission accomplie!», lance Charline Plante, conseillère municipale responsable du projet.

Des travaux de l’ordre de 17 000$ ont été réalisés au cours des deux derniers mois afin d’améliorer le rayonnage et la disposition des lieux.

La municipalité a d’ailleurs eu recours aux services de l’ébéniste Guy Benoit pour encadrer les étagères avec une structure de bois. Elle a également aménagé un coin lecture pour les jeunes ainsi qu’un mur des nouveautés.

Saint-Élie-de-Caxton offrira gratuitement le réseau Internet sans fil à l’intérieur de cette bibliothèque, en plus du prêt de casse-têtes ou de jeux de société.

«Le fait de relocaliser notre bibliothèque permet d’avoir une plus grande accessibilité et une meilleure visibilité. Elle est maintenant en plein milieu du village. L’été, nous donnerons un accès à un espace extérieur derrière pour la lecture. On souhaite vraiment augmenter notre clientèle», ajoute Mme Plante en soulignant au passage l’apport et la contribution de près de 20 bénévoles.

Un nom choisi par concours

Lors de l’inauguration, la municipalité a également dévoilé le nom que portera cette nouvelle bibliothèque. Ce nom a été déterminé à la suite d’un concours où plus de 80 propositions ont été faites. Après analyse, le comité de bénévoles a choisi de nommer la bibliothèque municipale: «La BibliothÉlie».

«Le nom de Fred Pellerin a été évoqué plusieurs semaines après la fin du concours. Par respect pour le comité et tous les gens qui ont soumis des propositions, nous avons décidé de nous en tenir à la procédure. C’est important de respecter les bénévoles. Il y aura d’autres lieux qui vont se développer au cours des prochaines années. Il n’y a rien qui empêche de donner un nom de plus grande envergure à un espace de plus grande envergure», juge la conseillère municipale.

La BibliothÉlie de Saint-Élie-de-Caxton est ouverte tous les mardis de 9h à 11h et de 16h à 20h.

 

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des