Rond Coin: de tout pour tous les goûts!

Rond Coin: de tout pour tous les goûts!
Marylène Deschênes, propriétaire du Rond Coin, Guy Marcotte, Suzanne Marcotte, propriétaires du Coin Café-Bistro du Rond Coin, Annie Lavigueur, gérante et Stéphane Daoust, responsable de la programmation du Coin Café-Bistro. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

Dévoilement de la programmation 2019-2020

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Les habitués du Coin Café-Bistro du Rond Coin de Saint-Élie-de-Caxton savent à quel point l’ambiance à l’intérieur de la petite yourte est insolite et chaleureuse en toute saison.

Reconnu comme l’un des principaux attraits de Saint-Élie-de-Caxton, le Coin Café-Bistro propose cette année une programmation renouvelée qui permettra d’offrir à la population des événements culturels diversifiés et des moments festifs tout en demeurant dans le style que l’endroit préconise depuis près d’une décennie.

«Notre calendrier est assez bien garni. On a beaucoup de demande pour le Bues, mais on veut aussi présenter des spectacles avec des artistes que les gens connaissent ou qu’ils ont comme référence. On s’appuie vraiment sur la communauté. On veut aussi attirer les gens de l’extérieur. On y va avec des artistes talentueux et des valeurs sûres d’abord, et ensuite on fera plus de place aux découvertes», souligne Stéphane Daoust, responsable de la programmation du café culturel.

Détails de la programmation

Une première activité était organisée le 26 octobre dernier, en collaboration avec Développement Saint-Élie-de-Caxton, qui présentait Le Nouveau Monde Paysan, un documentaire-conférence en compagnie du réalisateur.

Le lendemain, à 13h30, le public était invité à assister à la première des Dimanches Cabaret. Ce rendez-vous dominical animé par des animateurs variés permet aux gens de voir les prestations d’artistes locaux et expérimentés. L’activité sera répétée tous les dimanches après-midi.

Le 29 octobre, le Coin Café-Bistro du Rond Coin célébrait la Fête du bénévolat à Saint-Élie-de-Caxton. En matinée, un café-rencontre était organisé avec le Centre d’action bénévole le Trait d’Union. Le rôle du proche aidant ainsi que les différents services offerts pour le maintien à domicile des aînés seront abordés. En soirée, plus de 40 bénévoles impliqués dans les organismes du secteur ont pu participer gratuitement au spectacle du groupe français Les Culs Trempés.

Le 31 octobre, pour la première fois de son histoire, le sentier du Rond Coin sera utilisé pour l’Halloween. Entre 13h et 20h, les enfants pourront prendre part à un parcours d’autocueillette de friandises. Pour les plus vieux qui se déguisent encore, le Coin Café-Bistro sera accessible et offrira une ambiance musicale Franco-Yéyé 80. Un menu thématique sera offert ainsi que des récompenses aux costumes les plus originaux.

Du 1er au 3 novembre, la population est invitée à participer à un premier Recycle-Citrouille, une activité écologique pour le ramassage de citrouilles dans le but d’en faire du compost. Les citrouilles seront recueillies à l’entrée du café.

Au niveau des spectacles, le public pourra voir sur la scène du Coin Café-Bistro, dont la capacité est de 70 places, La Vesse du Loup (1er novembre), Mike Goudreau (9 novembre), The Swindlers (16 novembre), James Forest (18 novembre), Sophie & Fiachra + André Marchand (22 novembre), Mara Tremblay et Mat Vézio (14 mars).

Du 29 novembre au 1er décembre, un marché de Noël se tiendra au Rond Coin. Des artisans et des exposants feront découvrir leurs créations locales.

Série de concerts Blues

À compter de l’hiver 2020, tous les derniers samedis du mois, le Rond Coin présente une série de concerts Blues. Le 22 février, l’harmoniciste Guy Bélanger présentera son nouvel album. Paul Deslauriers Band, Stephen Barry Band, Cécile Doo Kingue, Michal Jérôme Brown en solo et Offenbach en formule acoustique seront aussi sur la scène lors de cette série de concerts. Les billets sont disponibles au coût de 22 $ pour chaque événement.

La programmation sera bonifiée au cours des prochaines semaines. Pour tous les détails: https://www.lerondcoin.com/ ou 819-221-3322.

Une clientèle à fidéliser

Avec le rachat du café-bistro par Guy et Suzanne Marcotte l’été dernier, une analyse de l’offre et de positionnement a été réalisée. Cette importante réflexion amène l’entreprise à cibler de nouveaux marchés et à les développer afin de séduire et fidéliser une nouvelle clientèle dans un rayon de 75 kilomètres.

À ce chapitre, le Rond Coin s’affaire à concevoir de nouveaux forfaits d’activités et d’hébergement qui permettront de compléter son offre de service. «L’objectif est d’offrir plus de possibilités à notre clientèle et de favoriser de plus longs séjours à Saint-Élie-de-Caxton et dans la région. On veut aussi devenir un espèce de centre communautaire où les citoyens pourront participer à des conférences, des ateliers et socialiser», mentionne M. Daoust.

L’entreprise, qui accueille quelque 30 000 clients annuellement, projette d’établir des partenariats avec Vallée du Parc et le Parc de l’île-Melville pour glisser, skier, marcher ou vivre le populaire parcours d’obstacles en forêt Arbre en Arbre.

Finalement, le Rond Coin compte poursuivre activement son implication dans la communauté, notamment en collaborant à l’organisation de différents festivals thématiques et microévénements ainsi qu’à la formation d’un club de marche qui permettra aux participants de découvrir une dizaine de parcours thématiques.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des