Prix littéraires de Radio-Canada: Mathieu Croisetière lauréat dans la catégorie Poésie

Pour une première fois, l’auteur Mathieu Croisetière, natif de Sainte-Ursule, gagne le second prix des Prix littéraires de Radio-Canada, catégorie Poésie. Son ensemble de poèmes «24/7» a, en effet, été remarqué par un jury qui regroupait de nombreuses personnalités du monde littéraire, composé de Jean-Paul Daoust, Carole David et Herménégilde Chiasson.

Mathieu Croisetière s’est donc faufilé parmi 72 finalistes des 6 000 textes reçus dans les catégories Récit, Poésie et Nouvelle. Parmi ces finalistes, seulement six lauréats francophones ont été élus grands gagnants. «J’ai été très étonné de voir mon nom parmi les finalistes. Je suis content, car cela m’offre une belle tribune, pas seulement à moi, mais aussi aux auteurs et écrivains de tous les âges, dans le but de promouvoir la création littéraire canadienne», exprime Mathieu Croisetière.

 

Son poème «24/7», qui sera également publié dans le magazine enRoute d’Air Canada, a fait très bonne impression sur le jury en place. «L’auteur pose un regard cinématographique sur le quotidien: des situations anodines, des objets, des bribes d’enfances transfigurées par l’écriture. Visions intimes et singulières scandées à travers les heures et les jours, ces épiphanies plongent le lecteur au cœur du territoire américain traversé par les autoroutes, les champs, les fast food ouverts 24 heures au milieu desquels on retrouve toujours un peu d’humanité».

«Jamais deux sans trois»

L’auteur de 35 ans compte déjà deux recueils de poésie à son actif: La vie basse et La fin des mots, parus respectivement en 2008 et 2009, aux Éditions d’Art le Sabord. Ce dernier est également diplômé en littérature et travaille présentement à la librairie Clément Morin de Trois-Rivières, ville où il réside actuellement. «La poésie fait partie de ma vie depuis mon adolescence. Elle fait ressortir les émotions de manière instantanée. Ça va à l’essentiel immédiatement! J’aime l’imagination que l’on peut avoir par rapport aux images», lance l’auteur qui en était à sa troisième tentative pour participer à ce concours.

Une tribune

Les noms des six lauréats francophones ont été dévoilés jeudi (18 mars), lors de l’émission de Christiane Charrette sur les ondes de la Première Chaîne radio de Radio-Canada. Les gagnants recevront également officiellement leur prix, le 21 mars, à l’hôtel One King West à Toronto. Ces prix sont présentés en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada et le magazine enRoute d’Air Canada. Le Conseil des Arts remet 60 000 $ en prix aux 12 lauréats (six dans chacune des langues officielles). Les premiers Prix dans chacune des catégories recevront 6 000 $ et les seconds 4 000 $. De plus, la publication des œuvres dans le magazine enRoute garantit aux gagnants un million de lecteurs mensuels.

 

Rappelons que depuis plus de trente ans, ce concours des Prix littéraires Radio-Canada / CBC Literary Awards, est le seul à récompenser des œuvres originales et inédites dans les deux langues officielles et qui offre ainsi une tribune aux auteurs et écrivains de tous âges contribuant à promouvoir la création littéraire canadienne. Parmi ses lauréats les plus réputés, s’inscrivent des noms comme Michel Tremblay, Jacques Godbout, Arlette Cousture et Marie-Sissi Labrèche.