Pour l’amour des sessions trad!

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Pour l’amour des sessions trad!
David Boulanger est également membre du groupe trad De Temps Antan (Photo : courtoisie)

MUSIQUE. Il y a 15 ans, David Boulanger prenait part à une première session de musique traditionnelle au bistro Vices & Versa à Montréal. Le genre d’expérience qui vient changer la vie d’un musicien trad. Au fil des années, il en est devenu un maître d’œuvre.

«Quelqu’un qui commence à apprendre à jouer d’un instrument et la musique traditionnelle en même temps, c’est un bon défi. Ça représente beaucoup de temps passé dans le sous-sol à pratiquer. C’est un travail solitaire. À un moment, il y a un grand pas qui se fait quand on décide d’aller à une session. Peut-être que tu ne sortiras pas ton violon ce soir-là, mais de voir les gens ensemble, l’énergie qui se dégage de ces jams… Il y a quelque chose qui irradie. C’est une contagion de bonne humeur et ce sera le déclic pour amener le côté social à ta pratique musicale», raconte David Boulanger, maître d’œuvre de l’album Les sessions du Vices & Versa – 15e anniversaire.

Les sessions du Vices & Versa – 15e anniversaire

«Le jour où le violon sort de l’étui pour jouer dans une session, ça change la vie du musicien, soutient le Yamachichois. C’est l’étincelle : on peut communier là-dedans.»

Ça a changé sa vie à lui aussi. À ses yeux, David Boulanger ne serait pas le musicien qu’il est sans les sessions du Vices & Versa dans sa vie.

«On se challengeait entre nous d’une semaine à l’autre. On arrivait avec de nouvelles vieilles chansons traditionnelles que les autres ne jouaient pas. Ça a fait en sorte qu’on a élargi notre répertoire trad de façon exponentielle. Ça nous faisait jouer toutes les semaines en gang, on s’écoutait jouer aussi. Ces sessions ont été une grande chose dans notre vie amicale et professionnelle.»

C’est pour cette raison que de réaliser un album «normal» n’était pas envisageable.

«Il y a tellement de petites choses dans cette idée, mais assurément, ça prenait quelque chose pour souligner les 15 ans de ces sessions trad. Je voulais que ça sorte du contexte habituel. Des albums de sessions comme celui-ci existent dans la musique traditionnelle irlandaise, notamment. J’ai vu ce type d’album dans plusieurs endroits où j’ai tourné dans le monde, explique-t-il. Je me suis dit : ça nous en prend un. Je ne me souviens pas avoir vu un album comme ça pour la musique traditionnelle québécoise. Il y a beaucoup de musiciens partout qui aiment apprendre des pièces. On a voulu que ça devienne un album de référence pour apprendre des morceaux de musique trad tout en capturant la magie de ces sessions.»

Un album photo musical

L’album enregistré live regroupe 13 pièces dans lesquelles se sont glissés de nombreux clins d’œil aux habitués de ces sessions trad: un set pour Martine qui aime particulièrement les pièces en si bémol, la Valse des cerfs-volants> en l’honneur de Mario Loiselle, l’accompagnateur en chef pendant plusieurs années, ou encore les 6/8 particulièrement populaires.

«Cet album est un paquet de clichés photographiques des 15 ans des sessions trad au Vices & Versa .Ce sont des souvenirs pour tous ceux qui sont passés par là. Dans ces musiciens, il y a de petits trésors cachés pour le grand public. Ce sont eux qui contribuent à ce que la musique traditionnelle soit vivante à Montréal», indique David Boulanger.

Le soir de l’enregistrement était particulier, se souvient-il. Il y avait des micros partout, des caméramans également. Il avait fallu contenir un peu le public présent pour s’assurer que la musique soit la vedette. Cette ambiance chaleureuse qui régnait ce soir-là se ressent tout au long de l’album. C’était le 20 février 2020, quelques jours avant que la pandémie de COVID-19 ne commence à frapper le Québec.

«C’est émouvant d’entendre l’ambiance, les gens rassemblés dans le plaisir. On lance cet album à un moment où l’espoir commence à renaître. On souhaite tous se réunir bientôt de nouveau pour jouer», souligne David Boulanger.

Il faut dire que ça a pris du temps avant que l’équipe ne se mette à retravailler sur le projet. Le moral n’y était tout simplement pas avant le début de l’année 2021. «Ce n’est évident pour personne ce qui se passe. De mon côté, je passe ma vie sur la route à rencontrer des gens, partager d’où je viens. Du jour au lendemain, je me retrouvais seul chez moi. C’est un croque-en-jambe assez raide. Ça nous a pris du temps avant de retrouver l’envie d’y retravailler», confie-t-il.

«Mais quand on a repris le travail et qu’on écoutait le matériel, les frissons remontaient. L’émotion aussi», conclut David Boulanger.

L’album Les sessions du Vices & Versa – 15e anniversaire est en vente au https://espaceparallele.ca/boutique/.

 

Bientôt du nouveau pour De Temps Antan

David Boulanger, Érick Beaudry et Pierre-Luc Dupuis, du groupe De Temps Antan, ont profité de la pandémie pour travailler sur de la nouvelle «vieille» musique traditionnelle. Le nouvel album du trio est presque terminé et devrait sortir d’ici la fin de l’année 2021. «Ça a été plus raide au début. On n’avait pas le moral au début de la pandémie, mais plus la date de studio arrivait, plus ça nous motivait», précise David Boulanger. Le trio a fait appel à Éloi Painchaud pour la réalisation de ce nouvel album.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires