Plusieurs activités à l’horaire des Journées de la culture

Par marie_eve_alarie
Plusieurs activités à l’horaire des Journées de la culture
Journées de la culture (Photo : -)

CULTURE. Du 30 septembre au 2 octobre, la Mauricie vibrera au rythme de la culture à l’occasion des Journées de la culture, qui se déroulent sous la thématique Haut et fort! De nombreuses activités auront lieu aux quatre coins de la région.

Le Bibliothèque de Saint-Justin présentera le spectacle familial À pas de Géant, créé par la Troupe Caravane de Saint-Paulin, à la salle multifonctionnelle le 1er octobre à 15h. Ce spectacle de musque et de marionnette géante aborde les thèmes de la passion de la musique, la confiance en soi, la solidarité et l’univers du cirque. Le nombre de spectateurs étant limité à 40, il faut réserver sa place par courriel à bibliothequesaintjustin@gmail.com ou en appelant au 819 227-2775. .

Les activités ne manqueront pas du côté de la petite Place des Arts, à Saint-Mathieu-du-Parc.

L’œuvre vidéo Ce sont eux, du collectif Le Rouge de Mars, sera projetée dans une fenêtre du jardin de La petite Place des Arts lors des journées de la culture. Cette vidéo est un portrait poétique de 42 interprètes qui ont œuvré, sur trois générations, au développement et à l’effervescence de la danse contemporaine au Québec. 

Les visiteurs pourront aussi découvrir les œuvres de trois artistes en arts visuels, soit Louise Ruelland, Carmelle Pilon et Marie Claude Houde.

Mayra Bruneau DaCosta, originaire de Saint-Mathieu-du-Parc, présentera son premier recueil de poésie intitulé Fragments de monstre à l’occasion d’un 5 à 7 le 1er octobre. La poète lire également quelques-uns de ses poèmes.

Du côté de Saint-Paulin, Roxane Campeau présente Gravir le silence, une randonnée guidée peuplée d’œuvres. Ce projet de création a pris naissance dans l’envie de rassembler une communauté de femmes autour d’ateliers d’écriture intuitive offerts au CALACS Entraid’Action de Shawinigan.

À partir de rencontres avec des femmes, l’auteure jeunesse Diane Longpré et la mosaïste Roxane Campeau ont collaboré ensemble pour créer un abécédaire de 26 mosaïques intégrant des frappes de dactylo (matière particulièrement symbolique de ce qui percute et laisse une trace) et 26 textes inscrivant noir sur blanc ce vécu ayant grand besoin d’être exprimé.

L’activité aura lieu Aux Berges du Lac Castor le 1er octobre.

La programmation complète est disponible au www.journeesdelaculture.qc.ca. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires