Plus de 1000 boutons exposés à Louiseville

Plus de 1000 boutons exposés à Louiseville
Pauline Caumartin, Jocelyne Elliott Leblanc et Nicole Larose, présidente du Club littéraire de Louiseville. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

Maison du Commis-Voyageur

CULTURE. Le Club littéraire de Louiseville s’installe à la Maison du Commis-Voyageur jusqu’au 9 août afin de présenter une toute nouvelle exposition unique au pays sur le thème des boutons, cette petite pièce circulaire cousue sur les vêtements.

Cette exposition intitulée Collection d’Annette et boutons de famille est une idée originale de Jocelyne Elliott Leblanc. «Sa mère avait beaucoup de boutons. C’était une couturière à la maison et lors de son décès, elle a laissé une quantité impressionnante de boutons. Il y en avait tellement qu’il nous a été proposé d’en faire une exposition et nous avons accepté cette suggestion. Il y a des anciens boutons, des boutons de plusieurs familles et d’autres de collection. Il y en a de toutes sortes», mentionne Nicole Larose, présidente du Club littéraire de Louiseville.

Lors des derniers mois, les membres de l’organisme, leur entourage ainsi que plusieurs amis et partenaires ont contribué à garnir les collections et ont collaboré au montage de cette exposition. «C’est vraiment le résultat d’une création collective. Plusieurs personnes ont collaboré à la réalisation de cette exposition et plusieurs familles ont offert des boutons. C’est un projet rassembleur qui rejoint les objectifs de notre club littéraire. Tous nos membres ont su mettre à profit leur créativité sans limite», ajoute Mme Larose.

Pour enrichir l’expérience que vivront les visiteurs, des panneaux d’interprétation ont été affichés. Ces derniers ont été fabriqués par Renée Elliott et Claire Larouche. Ils permettent, entre autres, de découvrir la provenance, l’origine et l’histoire de ces boutons.

Unique au Canada

D’après les recherches effectuées par le Club littéraire de Louiseville, cette exposition de boutons serait unique au pays. «Une exposition semblable avait eu lieu à Ottawa, il y a quelques années, mais seuls les boutons de collection étaient présentés. Nos membres ont donc raison d’afficher leur fierté face à cette aventure. Il s’agit d’une exposition unique», rapporte Nicole Larose, laquelle précise avoir approché la direction du Musée Pop de Trois-Rivières pour lui offrir la possibilité de présenter éventuellement cette exposition.

125 ans pour Chemise Empire

À travers cette exposition, les responsables ont également décidé de faire un clin d’œil à l’entreprise louisevilloise Chemise Empire qui célèbre cette année son 125e anniversaire d’existence. «C’est la plus ancienne manufacture de chemises au Québec. Elle est ici depuis longtemps et beaucoup de femmes ont travaillé là. Nous avons réservé un petit coin à cette entreprise», souligne la présidente du club littéraire.

Un espace de choix a aussi été aménagé pour l’entreprise Confection Johanne de Louiseville qui fut en opération de 1964 à 1983. Cette entreprise spécialisée dans la fabrication de blouses pour les dames a permis d’offrir du travail à de nombreuses ouvrières de la région.

L’exposition Collection d’Annette et boutons de famille est présentée gratuitement à la Maison du Commis-Voyageur de Louiseville jusqu’au 9 août.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des