Père et fils sur la route

MUSIQUE. Bien connu pour ses spectacles avec son frère Michel, voilà que Dan Lemay s’apprête à empoigner sa guitare, accompagné cette fois-ci de son fils Piero sur une nouvelle scène mobile aménagée dans une ancienne tente-roulotte.

Avec son fils au clavier, l’auteur-compositeur a cassé la glace le 12 septembre au Jardin de la Paix à l’occasion du dévoilement de la programmation culturelle automnale de la municipalité de Saint-Boniface.

Peinturée jaune vif, l’ancienne  tente-roulotte avait précédemment servi de cantine mobile (Citron et Tutu) à sa conjointe Audrey Auger avant de trouver une troisième vocation. “J’étais un petit peu tanné de m’installer et désinstaller, faire des tests de son. Là, j’arrive, je me branche et tout est prêt. C’est parfait pour présenter un spectacle pour ceux qui n’ont pas d’infrastructure ou pour des partys”, raconte Dan Lemay qui avait soumis une demande d’aide financière au ministère de la Culture pour réaliser son projet, mais qui a été refusée.

“C’est ce qui explique que ça a été plus long que prévu. J’ai commencé ça il y a deux ans, mais je faisais ça les soirs à temps perdu”, ajoute le chansonnier. L’idée était aussi de recycler tout le matériel analogique qui ne servait plus depuis que Dan Lemay s’était équipé avec des équipements numériques.

“C’est comme si j’étais assis dans un gros speaker, explique le résident de Saint-Boniface qui a jumelé son système d’éclairage avec son drum électronique qu’il actionne avec ses pieds en même temps qu’il joue de la guitare. “Ça fait un produit clé en main. Je fournis la sono, je gère l’éclairage. Tout est intégré dans la roulotte. Quand je tape du pied, les lumières flashent.”

Dan Lemay prévoit faire quelques spectacles cet automne avec la scène mobile pour faire des tests et procéder à des ajustements. “C’est vraiment l’été prochain que je prévois prendre la route. Je verrais bien une tournée des campings ou des quais en Gaspésie par exemple”, poursuit-il.

Après les frères Lemay, un duo père-fils

Emballé par sa nouvelle scène mobile, l’artiste l’est encore plus de faire équipe avec son fils Piero qui semble bien parti pour suivre ses traces. Élève à l’école primaire Félix-Leclerc, dans le secteur Shawnigan-Sud, le jeune musicien qui aura 13 ans en octobre vient de faire son entrée à Val-Mauricie cet automne.

“Il joue du piano et du violon et il chante super juste. C’est un excellent musicien et moi, j’ai bien du plaisir à partager la scène avec lui. Il fait ses propres tounes. Pour l’instant, c’est de l’instrumental, mais je sais qu’il a écrit des paroles”, ajoute Dan Lemay qui prévoit laisser un segment de son spectacle pour permettre à son fils Piero de jouer ses propres compositions.

 Parallèlement, l’auteur-compositeur poursuit ses collaborations musicales. Dan Lemay développe un projet avec Pascal Veillette, des Tireux de Roches, et attend la visite imminente d’un ami belge, Piwi Leman, pour présenter quelques spectacles en sa compagnie ce mois-ci (Saint-Mathieu-du-Parc le 18 septembre) au Québec avant de poursuivre la route en Belgique un peu plus tard cet automne.