Mathieu Provençal au Magasin général Le Brun

Mathieu Provençal au Magasin général Le Brun

Mathieu Provençal.

Crédit photo : Photo courtoisie

SPECTACLE. C’est en terrain connu, presque dans des pantoufles, que l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Provençal s’amène au Magasin général Le Brun de Maskinongé ce samedi, 20 octobre.

Il avait déjà foulé L’Grenier avec un album précédent, «Le toit du monde». Marqué par le cachet et la particularité des lieux, il a décidé d’y tourner un vidéoclip en janvier dernier, à savoir «Salut Ti-Cul», le premier extrait de son tout nouvel album Loin, en magasin depuis vendredi.

De fait, l’idée de revenir y présenter un spectacle est venue spontanément. «Ça faisait du sens puisque je m’apprêtais justement à sortir ce nouvel album», dit-il.

L’extrait tourné au Magasin général Le Brun est en ligne depuis mai dernier sur Youtube. «C’est un hymne à tous les p’tit gars», décrit Mathieu Provençal, qui a visité aussi deux autres lieux pour les besoins du tournage.

«C’est un homme d’aujourd’hui qui se remet dans la peau d’un enfant et qui se remémore ce qu’il a vu et vécu, en images», poursuit-il, ajoutant fièrement que c’est son filleul qui joue le rôle du petit garçon que l’on aperçoit dans ce clip.

L’album était attendu de ses fans. Et il les gâte avec 11 pièces aux saveurs southern-rock, toutes enregistrées en session live. «J’ai puisé des choses loin dans mon enfance! Mes parents ne vivaient que pour la musique country, qui n’était pas mon bag! Mais là, je renoue avec mes racines. J’ai l’impression de retomber en enfance. Ça me fait du bien.»

Interviewé la veille de la mise en vente de son cinquième opus, l’auteur-compositeur-interprète ne cachait pas avoir des papillons dans le ventre. «C’est toujours excitant. Il y a beaucoup de fébrilité dans l’air, car on se demande toujours si les gens vont l’aimer. Je suis très nerveux, mais c’est du bon stress.»

Chose certaine, il ne tardera pas à avoir les échos attendus avec son retour sur scène dans les jours suivant le lancement officiel de Loin!

D’ailleurs, au Grenier du Magasin général Le Brun, les gens pourront entendre les pièces de ce nouvel album en version solo, en plus de leurs favorites des quatre albums précédents. Le spectacle a été rodé au printemps dernier, à l’occasion de quatre ou cinq représentations intimistes.

Pour Mathieu Provençal, la formule était sensiblement nouvelle,  lui qui est généralement entouré d’autres musiciens sur scène. Cette fois, c’est plutôt entouré de quelques guitares qu’il poursuit cette tournée automnale.

«J’étais nerveux avant de commencer ma tournée solo au printemps mais  je commence à voir la connexion que ça crée avec les gens et j’y prends goût! C’est vraiment trippant», conclut-il.

Mathieu Provençal | Magasin général Le Brun | 20 octobre | 20h

Poster un Commentaire

avatar