Mangourdise jouée à Bruxelles

THÉÂTRE. À la suite de la présentation de la pièce de théâtre Mangourdise à l’école secondaire l’Escale de Louiseville durant quatre soirs à guichet fermé, le metteur en scène Serge Baril a reçu une belle surprise.

Cette pièce qui se voulait expérimentale et jouée principalement par des membres du personnel de l’école est devenue un véritable petit bijou qui se transportera du côté de Bruxelles en Belgique à l’été.

C’est que la Fédération québécoise du théâtre amateur s’est déplacée pour évaluer la pièce à Louiseville et a approuvé la candidature de Serge Baril et de sa troupe pour représenter le Québec en théâtre amateur dans un festival en Belgique. Cette décision cadre dans le mandat de la fédération qui offre chaque année des possibilités internationales.

«On est bien content de cette réponse du public face à notre pièce, mais aussi de l’appréciation qui en découle parce qu’on sait qu’on est tous gourmands à notre façon. Donc, notre pièce ne peut laisser personne indifférent. C’est un cadeau que de nous permettre de la présenter à l’étranger», souligne Serge Baril, enseignant, comédien, directeur artistique et metteur en scène.

Rien à changer

Puisque la troupe se transportera de l’autre côté de l’océan Atlantique, M. Baril croyait qu’il devait apporter certaines modifications aux textes afin de l’adapter aux Belges, mais ce ne sera finalement pas le cas.

«La fédération nous a mentionné que tout était parfait comme ça et que les Belges aimeront notre accent comme il est. Si le public aime notre pièce, c’est possible qu’on joue deux fois plutôt qu’une. On ne s’énervera pas, mais c’est une possibilité», lance M. Baril.

«C’est drôle parce que le thème là-bas, c’est la gourmandise. On dirait que ça me parlait. J’ai inscrit le Théâtre des poêles à bois, on a été sélectionné alors que je ne m’y attendais pas et notre pièce cadre parfaitement dans le thème. On a très hâte.»

Ne reste plus qu’à s’entraîner…

D’ici l’embarquement dans l’avion, le Théâtre des poêles à bois fera une tournée régionale avec sa pièce Mangourdise dans le but de pratiquer et d’amasser des fonds pour pouvoir défrayer une partie des coûts à assumer dans le cadre de ce voyage.

La troupe pourrait faire une dizaine de représentations dans la région avant de s’envoler. «Surfons sur la vague pendant qu’elle passe», s’exclame l’homme aux multiples chapeaux en guise de conclusion.

En bref

La production Mangourdise fera partie de la 10e Estivade organisée par le Studio Théâtre de Liège qui aura lieu à Marche-en-Famenne du 31 juillet au 7 août 2015.

Le Théâtre des poêles à bois recrute…

Le Théâtre des poêles à bois annonce la tenue des prochaines auditions.  En effet, la troisième production théâtrale du volet adulte, "FRANC PARLER", prendra l’affiche en novembre 2015. Apportez votre passion, votre bonne humeur, votre talent ainsi que vos disponibilités lemardi 21 avril 2015 dès 19h00 au local d’art dramatique de l’École secondaire l’Escale de Louiseville. Une séance qui ne vous engage à rien, mais qui vous donnera les prémisses du fonctionnement de la troupe et le dévoilement de la pièce jouée.