Mack et Ro nommé groupe de l’année

Gala country 2019

HONNEUR. Après avoir lancé l’album Romaine et remporté le Prix Étoiles Stingray, le duo Mack et Ro a raflé le prestigieux prix Willie du groupe de l’année au Gala Country 2019.

Cet honneur bien mérité est une véritable consécration pour le duo qui connait une certaine popularité au Québec. Ce prix vient récompenser tous les efforts déployés par le groupe lors de la dernière année. «C’est une très belle reconnaissance de l’industrie et du public également qui est avec nous depuis le tout début de l’aventure, en 2017. Ça vient clore cette portion du premier album qu’on continue à présenter et à transporter avec nous avec une grande fierté», partage avec humilité l’un des membres de Mack et Ro, Kaven Brassard.

Originaire de Louiseville, M. Brassard estime que ce prix vient avec une visibilité non négligeable et de grandes attentes. «Le titre de groupe de l’année vient avec une certaine pression de performer, d’atteindre les attentes du public et des gens de l’industrie qui ont cru en nous en nous permettant de mettre la main là-dessus. C’est quelque chose de plus qu’on n’avait pas avant, mais on est bien heureux. On a bien des idées pour la suite, souligne-t-il. Je pense que le travail et le respect nous ont permis d’obtenir cet honneur. Dans une industrie musicale comme la nôtre, c’est important de respecter ce que les autres personnes ont fait avant nous, les succès monstres qu’ils ont créés et la voie qu’ils ont pavée.»

À peine deux ans après sa naissance, le duo Mack et Ro a beaucoup de succès partout où il passe. «Il y a une portion surprenante là-dedans. Notre présence sur scène et notre sonorité nous distinguent vraiment, c’est ce que les gens nous disent! On entend souvent le public nous demander d’où on vient, car ils pensent que ça fait 20 ans qu’on fait ça. Honnêtement, ça fait 20 ans qu’André est chansonnier et ça fait 13 ans que je joue de la musique avec André. Avant de se lancer dans la musique originale, on a fait beaucoup de reprises et nos spectacles ont bien fonctionné. Nous avons été chercher de l’expérience qui nous sert aujourd’hui, notamment pour mieux interpréter, mieux se présenter et pour être plus près du public. On a développé une belle chimie et nous avons une personnalité musicale unique. Visiblement, ça interpelle et ça attire les gens», croit Kaven Brassard.

Les deux cousins se sont d’ailleurs entourés d’une solide équipe composée d’André Morneau et Steve Caron, respectivement guitariste et batteur du groupe.

Nouveau single

Le 11 novembre dernier, le groupe Mack et Ro lançait une première chanson de Noël s’intitulant Noël s’en vient ainsi qu’un vidéoclip. Cette pièce a été écrite par Kaven Brassard alors que la musique a été composée par André Richard. «J’ai puisé dans de beaux souvenirs. Ça provient en grande partie de ma jeunesse que j’ai passée sur la rue St-Jacques à Louiseville. J’avais une grande cour. Je me souviens de la grosse butte de neige haute de 12 pieds, des châteaux de neige et de tout ce qui précède le temps des Fêtes, soit les rendez-vous obligatoires télévisuels, de même que les festivités de Noël avec la famille. Il est question de tout ça!»

D’autres  projets

Le duo Mack et Ro travaille sur une autre chanson qui devrait être lancée le printemps prochain. Un important chantier s’amorce aussi pour réaliser un deuxième album, dont le lancement est prévu quelque part à l’automne 2020.

À travers cela, les deux comparses entameront une grande tournée des salles du Québec dès le début de la prochaine année.

Mack et Ro n’écarte d’ailleurs pas la possibilité de faire le saut sur la scène internationale d’ici les cinq prochaines années. Pour suivre Mack et Ro: http://macketro.ca/

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon