Line Mc Murray livre un deuxième recueil intitulé Sacacomie
L’écrivaine de Saint-Alexis-des-Monts, Line Mc Murray, pourra voir en libraire son recueil intitulé Sacacomie, à partir de ce mercredi, 24 mars. Cet ouvrage de vingt-cinq récits qui racontent le quotidien d’une famille faisant commerce de pourvoirie de loisir, chasse et pêche en Mauricie, fera plonger le lecteur dans le passé, notamment celui de l’auteure, qui emprunte la voix de la petite fille qu’elle a été et qui prend conscience de l’originalité de sa propre enfance dans les bois, avec sa famille, dans les chalets sans électricité, ni eau, sauf celle qui était pompée du lac Sacacomie et de ses ruisseaux.
«Je suis la plume d’une culture ancienne dont j’ai la nostalgie. Tout est vrai dans l’histoire, car je raconte MON histoire! Sacacomie est un recueil patrimonial, historique, documentaire parce qu’il raconte le quotidien de ma famille» , lance l’auteure. «Des chalets chauffés aux poêles à bois parmi lesquels se trouvait la bâtisse principale appelée le Grand Club et datant de 1931, qui recevait des touristes américains et québécois, des familles avec des enfants, des groupes et des gens seuls, des hommes, surtout, venus taquiner la truite. Le recueil chante les bonheurs d’une enfance libre, en pleine forêt, avec les bêtes sauvages comme amies», raconte-t-on dans le recueil. «Je tiens également à donner comme preuves des photos à la fin du volume, afin de montrer que c’est de la documentation que je fais. Je raconte ce que j’ai vécu, je décris la stricte réalité. Je dois apporter quelque chose d’original, j’ai besoin de me sentir utile», ajoute celle qui a également publié Nous les enfants, paru chez Liber en 2004.
L’auteure
Née d’une famille franco-écosso-irlandaise, l’écrivaine Line Mc Murray s’est donné le mandat de documenter et d’enrichir la littérature québécoise de ce pan de vie oublié qu’est la culture forestière du Québec, celle des défricheurs et des pourvoyeurs de bonheur pour des urbains en mal de nature sauvage. Sacacomie est sa quinzième publication, mais qui se lit de façon autonome de Nous les enfants. L’auteure a également complété un doctorat portant sur la pataphysique, la science des solutions imaginaires et a publié de nombreux textes dans différentes revues littéraires. Line Mc Murray dit avoir une mine d’or sous les pieds, car à sa connaissance, jamais personne n’a écrit sur les pourvoiries rustiques. De plus, elle participera au Salon du livre de Trois-Rivières qui se tiendra du 25 au 28 mars avant de s’envoler pour Paris pour le lancement de Sacacomie, publié par les Éditions Québec Amérique, le 26 mai prochain.