Les Tireux d’Roches à Saint-Paulin

ARTS. Après avoir monté sur les scènes de la Chine, de l’Europe durant un mois et plus récemment de l’Ouest canadien, le groupe originaire de la MRC de Maskinongé, Les Tireux d’Roches, sera Aux berges du lac Castor de St-Paulin, le 16 août prochain.

Déjà 16 ans de création, de prestation et une longue feuille de route qui fait rêver la formation.

«C’est vraiment formidable ce qui se passe avec les Tireux. Nos assistances augmentent, nos disques se vendent de plus en plus et nos tournées se multiplient. On a beaucoup d’appels pour des festivals européens, alors on croit bien passer pas mal de temps en Europe lors de la prochaine année», raconte Denis Massé, porte-parole, chanteur et accordéoniste du groupe.

Oeuvrant dans la musique traditionnelle, folk et musique du monde, les Tireux d’Roches sont de puissants ambassadeurs de la culture québécoise. «La musique qu’on joue nous amène partout. Nous évoluons véritablement dans un réseau international. On voyage beaucoup avec nos créations. On chemine bien et le groupe a vraiment évolué depuis sa création. On est plus dans le conte, mais bien dans l’univers folk original unique aux Tireux», ajoute M. Massé.

Ces longs voyages vers les autres continents sont une suite logique du parcours et du succès que connaît Les Tireux d’Roches. Lors des grosses tournées, le groupe marque des points aux yeux des agents et des producteurs de spectacles, si bien que le téléphone ne dérougit pas pour réserver des spectacles. «Notre route nous amène là où nous sommes en ce moment et on en est bien heureux. Ça score les Tireux! On fait des spectacles de 50 et 60 mille personnes», s’exclame-t-il.

Le groupe Les Tireux d’Roches est composé de six membres provenant de Saint-Léon-le-Grand, Saint-Sévère, Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Étienne-des-Grès.

Un bon show à Saint-Paulin

Ne jouant que très peu dans la région contrairement au lot de performances à l’extérieur, Les Tireux d’Roches sont fiers de se produire Aux berges du lac Castor de St-Paulin à mi-août. «Les spectateurs vont voir où est rendu notre groupe. C’est surprenant de voir où notre musique est rendue. Il faut voir les six bêtes de scène, on est six coqs qui sont maîtres de leurs instruments. C’est une immense fête qui est prévue», souligne Denis Massé, en lançant l’invitation à la population d’assister à ce spectacle.

Les Tireux d’Roches seront de retour en Chine pour une autre tournée en octobre, notamment à Pékin et Shanghai.