Les spectacles reprennent au Magasin général Le Brun

Les spectacles reprennent au Magasin général Le Brun
Richard Vienneau, copropriétaire du Magasin général Le Brun de Maskinongé. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

CULTURE. Les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour plusieurs entreprises de la région. C’est notamment le cas du Magasin général Le Brun qui a été forcé d’annuler ou de reporter plus d’une vingtaine de spectacles prévus le printemps dernier à cause de la pandémie.

L’entreprise de Maskinongé se relève, tranquillement, mais sûrement, de cette période au cours de laquelle elle a vu son chiffre d’affaires chuté de moitié. Comme les rassemblements de 250 personnes sont maintenant autorisés pour les salles de spectacle, les cinémas et les événements sportifs amateurs, la population pourra de nouveau assister à des spectacles dans l’Grenier.

Le Magasin général Le Brun a réaménagé et adapté sa salle de spectacle pour respecter les règles de distanciation. Une programmation de 17 spectacles est proposée jusqu’à la fin novembre.

«On recommence avec 70 places au lieu de 120. La programmation sera bonifiée selon les ententes qu’on parviendra à conclure avec les artistes. Ça va aussi dépendre de ce qui va arriver cet automne. Tout change tellement d’une journée à l’autre. Cette formule sera moins rentable, mais je ne le fais pas pour faire de l’argent. Je le fais beaucoup plus pour maintenir en vie une salle de spectacle», explique Richard Vienneau, copropriétaire.

Ce dernier a rapidement écarté la possibilité de tenir des spectacles en plein air, une option qui lui aurait permis d’accueillir plus de personnes. «D’abord, nous ne sommes pas équipés pour tenir des spectacles à l’extérieur et nous sommes à côté des voisins. On ne veut pas déranger le voisinage. On ne peut pas non plus prévoir la météo à l’avance. Ici, ce qui est le fun, c’est le cachet de la salle. Les gens viennent assister aux spectacles parce que c’est intime. La qualité du son est aussi très bonne et on pourrait difficilement la reproduire à l’extérieur», répond M. Vienneau.

Les personnes qui s’étaient procuré des billets pour les spectacles reportés ou annulés peuvent être remboursées. Elles auront également l’opportunité d’assister au même spectacle lors d’une nouvelle date.

Du nouveau pour les cyclistes

Le Magasin général Le Brun de Maskinongé attire chaque année près de 80 000 touristes venus de partout. Parmi eux, de nombreux cyclistes empruntent le Chemin du Roy et s’arrêtent pour visiter l’endroit qui regroupe sous le même toit un musée, un café-boutique ainsi qu’une salle de spectacle.

Récemment, l’entreprise a procédé à l’installation d’une borne de réparation pour les vélos. Cet équipement libre-service comprend tout le nécessaire pour réparer son vélo, soit des outils, de l’huile, des chambres à air, etc. «C’est l’idée de Rémi Béland, l’artisan derrière les jouets écologiques Crocolo, fabriqués à partir de bois récupéré. C’est un gars qui aime faire du vélo. Il m’a proposé de faire une borne pour les vélos. Il l’a fabriqué et l’a installé avec tout ce qu’il faut dedans. C’est un don qu’il a fait et moi je m’engage à acheter de nouvelles pièces quand elles seront utilisées», lance Richard Vienneau.

Les cyclistes pourront utiliser le contenu de cette borne en échange d’une contribution volontaire. «Depuis son installation, ça pique la curiosité des gens qui font du vélo. Les cyclistes sont heureux. C’est un service de plus qui est offert. On ne choisit pas quand on fait une crevaison, mais c’est bon de savoir qu’il y a ça chez nous. Je trouve que c’est une bonne idée. Si chaque municipalité en avait, ce serait bien», termine le copropriétaire.

Programmation – automne 2020

  • 5 septembre Angel Forrest
  • 11 septembre Stéphane Fallu (humour)
  • 12 septembre Stéphane Fallu (humour)
  • 18 septembre Laurence St-Martin
  • 19 septembre Laurence St-Martin
  • 25 septembre France D’Amour
  • 26 septembre Steve Hill
  • 3 octobre Linda Lemay
  • 9 octobre France D’Amour
  • 10 octobre Adam Karch – duo23 octobre Seb’s Music Shop
  • 24 octobre Mathieu Cyr (humour)
  • 6 novembre Jean-Claude Gélinas (humour)
  • 7 novembre Will Driving West
  • 26 novembre Mack & Ro
  • 27 novembre Yves Lambert
  • Billets disponibles au 819-227-2650
  • www.magasingenerallebrun.com
Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des