Les œuvres de Jean Bernard exposées au bureau du député

Les œuvres de Jean Bernard exposées au bureau du député
Jean Bernard, artiste peintre et Simon Allaire, député de Maskinongé. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

CULTURE. L’espace culturel du bureau de circonscription du député provincial Simon Allaire accueille sa troisième exposition artistique. Cette fois, ce sont les œuvres de l’artiste peintre Jean Bernard qui y seront exposées pour toute la période estivale.

L’artiste de Saint-Justin s’amuse avec les formes et les couleurs depuis maintenant une quinzaine d’années. Il travaille sur des toiles, des cartons et d’autres types de supports récupérés. Ses œuvres sont fabriquées avec de la gouache, de l’acrylique, des crayons-feutres, à mine et de couleur. «Quand je m’installe devant une toile ou un carton, je ne sais pas ce qui va petit à petit y apparaître. Je commence par tracer une forme et lui donne une couleur, puis j’ajoute d’autres formes et d’autres couleurs pour ensuite créer une image qui évoluera au fur et à mesure que je la transformerai, jusqu’à ce que j’en sois satisfait», confie-t-il.

Jean Bernard réalise aussi des collages. «J’aime fignoler des images jusque dans les détails. Les possibilités de créer des motifs de toutes sortes paraissent alors presque infinies», raconte-t-il.

L’artiste peintre expose ses œuvres pour la première fois en carrière. Pour l’occasion, une quarantaine d’œuvres sont affichées. «Je ne pensais jamais que ça pourrait se produire un jour. Ça fait un an que j’attends ce moment. Au départ, l’exposition devait se tenir l’été dernier, mais ça a été remis à cause de la pandémie. Je suis très heureux de présenter mon travail et le fruit de mon imagination. Je suis habitué de voir les tableaux à la maison. J’avais hâte de les voir réunis ensemble dans une même salle et de les exposer au public. Je suis assez content», admet M. Bernard.

«J’ai 68 ans et je suis à la retraite. La peinture est devenue avec le temps, une activité qui a pris de plus en plus d’importance dans ma vie. C’est mon activité du matin. Quand je fais de la peinture, je suis complètement concentré, calme et je ne pense à rien. C’est très agréable.»

Jean Bernard a vu sa candidature être préférée à une dizaine d’autres pour cette exposition estivale.

Espace de diffusion unique

Le député de Maskinongé, Simon Allaire, était présent lors du vernissage de cette exposition, le 9 juillet dernier. Il est particulièrement fier d’offrir ce lieu culturel aux artistes et artisans de la région. «Ça leur donne une très belle vitrine. Je voulais faire rayonner leur travail. Le milieu culturel se tient beaucoup. Quand j’ai eu l’idée de créer un espace culturel, je savais que ça répondrait à un besoin. On voit que les gens sont heureux. En même temps, c’est l’occasion pour moi de rencontrer la population et ça permet de faire découvrir les talents de chez nous», déclare le député.

Après avoir ouvert les portes de son espace culturel aux artistes Marie-Jeanne Decoste (Saint-Justin) et André Buist (Yamachiche), Simon Allaire offre maintenant la possibilité à Jean Bernard de faire découvrir son talent à la population.

L’espace culturel est situé au 429, boulevard Saint-Laurent Est à Louiseville. Il est possible de voir cette exposition lors des heures d’ouverture du bureau du député, soit le lundi de 13h à 16h, le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à 16h et le vendredi de 9h à 13h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires