Les Grands Hurleurs en spectacle au Rond Coin

Les Grands Hurleurs en spectacle au Rond Coin
Le Coin Café-Bistro du Rond Coin de Saint-Élie-de-Caxton reçoit Les Grands Hurleurs, le 26 décembre prochain (Photo : Guillaume_Morin)

CULTURE. Dans le temps des Fêtes, depuis près d’une décennie, le groupe de musique trad Les Grands Hurleurs a rendez-vous à Saint-Élie-de-Caxton.

Le trio, composé de Nicolas Pellerin, Simon Lepage et Stéphane Tellier, s’amène au Coin Café-Bistro du Rond Coin, le 26 décembre prochain, avec l’intention de présenter un solide spectacle dans une ambiance familiale et très festive.

«C’est devenu une tradition de jouer au Rond Coin à ce moment-là de l’année, devant notre monde, ma famille et mes amis. C’est toujours bien particulier et ça fait toujours des soirées qui sont assez uniques», souligne Nicolas Pellerin, l’un des membres du groupe.

Évidemment, cette période de l’année est encore plus propice pour prendre goût à la musique traditionnelle et pour découvrir le répertoire assez bien garni des Grands Hurleurs. «Ce qu’on offre, c’est une musique trad plutôt moderne. On mélange toutes sortes d’influences et de styles pour produire notre propre son. C’est ce qui fait que ça fonctionne bien chaque soir et peu importe la période de l’année», admet M. Pellerin.

«C’est une belle boucle qui va se fermer lors de ce spectacle-là»

– Nicolas Pellerin

Le spectacle présenté sur la scène du Rond Coin sera également un moment marquant pour Nicolas Pellerin. «Le 26 décembre, jour pour jour, ça va faire 20 ans exactement que je joue du violon. C’est un peu spécial pour moi, car 20 ans plus tard, je me retrouve à jouer chez nous, devant mon monde, un peu là où tout a débuté. C’est une belle boucle qui va se fermer lors de ce spectacle-là», souligne-t-il.

Le public ne doit d’ailleurs pas s’attendre à rester les bras croisés lors de cet événement si l’on se fie aux prestations du groupe partout où il passe. «C’est le temps des Fêtes, donc on va offrir de quoi de festif et on se dit allons-y par-là! Ce sera un mélange de nos quatre albums. C’est le spectacle Chouïa qu’on fait depuis un petit bout en salles et c’est toujours un succès», indique le violoniste.

Chouïa signifie une petite quantité, un petit peu et marque le parcours du groupe depuis sa naissance, notamment par chaque petit pas qui lui a permis d’évoluer et de se développer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Le spectacle est donc un chouïa trad, un chouïa classique, un chouïa percussif, un chouïa électrique, un chouïa acoustique, pour en arriver à un tout surprenant. Les pièces sont généralement accompagnées d’anecdotes qui tirent un sourire.

10 ans de succès

La formation Les Grands Hurleurs célèbre en 2019 son dixième anniversaire de fondation. Avec un pas de recul, Nicolas Pellerin se dit très heureux du parcours du groupe jusqu’à maintenant. «Je suis fier de la continuité et de la longévité de notre affaire. On fait de la musique traditionnelle, ça reste marginal, mais malgré ça, on est capable de tirer notre épingle du jeu et on réussit à vivre de ça. La musique trad au Québec, c’est un petit marché et c’est <@Ri>cool<@$p> de réussir à faire ça. On est arrivé à faire notre nom ici et de se faire connaître à l’international. Notre musique est écoutée ailleurs dans le monde. On est apprécié surtout à cause de notre musique qui touche les gens et juste ça, c’est une grande fierté pour nous!»

«On se démarque par le traitement qu’on fait à la musique traditionnelle qui n’a jamais été abordée de cette façon-là. Et, sur nos albums, nous avons toujours un quatuor avec des arrangements assez éclatés», précise-t-il.

Noël chez Nicolas Pellerin

À l’aube de Noël, l’Écho de Maskinongé a cru bon de s’informer sur les traditions du temps des Fêtes chez les Pellerin. «Il n’y en a pas tant, car nous sommes tellement occupés dans cette période-là qu’il arrive que notre souper de Noël soit remis au début janvier, répond Nicolas Pellerin. Sinon, la tradition c’est de se réunir en famille, de passer du temps ensemble, de prendre l’air, de jouer dehors, d’aller à la patinoire et d’avoir du plaisir. Rien de trop compliqué!»

En octobre dernier, la formation des Grands Hurleurs a participé à un « show case » en Finlande. Elle devrait voir les retombées de cette vitrine l’an prochain, notamment avec l’ajout d’un nouvel agent en Europe, dont le rôle sera principalement de faire connaître davantage le groupe sur ce continent.

Les Grands Hurleurs: Chouïa | Coin Café-Bistro du Rond Coin de Saint-Élie-de-Caxton | 26 décembre, 19h30 | Billets : 819 221-3322 ou https://lepointdevente.com/billets/grshurleurs

Un autre événement à ne pas manquer: Spectacle The Sun (Reggae Pop), le 27 décembre à 19h30 au Coin Café-Bistro du Rond Coin de Saint-Élie-de-Caxton.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des