Les gitans modernes
Armé de leurs valises, d’instruments exotiques, de sacs de couches et de jouets pour enfants, le groupe issu majoritairement de la MRC de Maskinongé, BradyCardie, cumule les exploits depuis la sortie de leur premier album éponyme le 31 mai dernier.
Le groupe est formé de deux couples et d’un ami d’enfance. Partageant les joies de la famille, ils trimballent avec eux les cinq enfants et la gardienne. Pour les petits, la fête est perpétuelle. Mais l’aventure dépasse le statut de simple passe-temps, BradyCardie a le vent dans les voiles depuis la sortie de l’album; couronné plus beau Rythme de la Mauricie au terme du dernier FestiVoix, second au concours Microsonic 2011, 500 albums vendus en moins de trois mois. Les signes précurseurs au succès sont bien réels.
Pourtant, devenir le prochain groupe culte du Québec intéresse peu les musiciens.
«La vraie gloire pour nous, c’est de faire de la bonne musique en région! On joue la musique pour le plaisir de la partager avec les gens. On n’a pas l’ambition d’être connu à Montréal», avoue Martine Rochefort (voix et guitare).
La motivation de créer des moments de plaisir pour les familles semble être la véritable raison d’être du groupe.
«On veut que nos spectacles soient une occasion pour sortir avec toute la famille. Bien souvent on joue l’après-midi et les enfants sont nombreux à danser parmi les adultes», explique Sara Deschesne (voix et percussion).
«On veut axer notre message sur l’importance des valeurs comme la famille, l’amour, l’ouverture, la lumière. Ce sont des vibrations que plusieurs recherchent et que BradyCardie incarne», renchérit Jean-François Vigneault (batteur et percussionniste).
Par ailleurs, la formation songe déjà au prochain album qui devrait voir le jour avant 2013. Mentionnons que les musiciens ont tous un autre travail à temps plein.
La nouvelle chanson «Caravane» qui illustre le rythme de vie du groupe, s’apparentant à des gitans, risque d’occuper une place de choix sur le prochain album.
D’ici là, les musiciens travaillent à dénicher le plus de contrats possible sur les scènes de la région.
Jusqu’à maintenant, CH20, la radio de la MRC de Maskinongé et radio Shawinigan sont les seuls à faire tourner BradyCardie sur leurs ondes.