Les classiques du temps des Fêtes des Frères Lemay

MUSIQUE.  Figure incontournable de la musique Néo-Trad en Mauricie, le duo des Frères Lemay a bien voulu se prêter au jeu des albums de musique du temps des Fêtes que chaque Québécois devrait avoir dans sa discothèque.

“Mon coup de cœur revient au duo insolite Bette & Wallet avec leur premier album Voici (2008) et leur second, Electrique (2014). C’est un mix incomparable”, se lance Michel Lemay en parlant du tandem formé de la Néo-Écossaise Mary Beth Carty et du Québécois Gabriel F. Ouellette.

Comme deuxième choix, Michel Lemay puise dans un classique de la musique traditionnelle québécoise : Tout comme au jour de l’an (1987), de la Bottine Souriante. “C’est un incontournable de tous les temps. Ce sont des souvenirs à la pelletée, à chaque année.”

De son côté, Daniel Lemay remonte encore plus loin dans le temps en donnant son coup de cœur à  l’album Le Rêve du Diable (1977), du groupe du même nom. “Un classique pour bien sentir notre culture québécoise et ses origines”, nous raconte la moitié des Frères Lemay.

Comme deuxième choix, Daniel Lemay suggère deux pépites des Charbonniers de l’enfer:  Chansons à cappella (1996) et l’incontournable (2002). “Ils nous marquent depuis 25 ans”, lance le musicien. Les frères Lemay se permettent au passage de souligner que leur premier album, L’homme qui a vu l’ours (2009), est devenu lui aussi un classique du temps des Fêtes.

Comme tous les mois de décembre que le calendrier amène, le duo de Saint-Boniface a un agenda bien chargé. Il sera possible de les voir et les entendre le 23 décembre au salon resto-pub du Trou du Diable, au Ludoplex de Trois-Rivières les 24 et 25 décembre ainsi que le 31 décembre au Parc Émilie-Gamelin à Montréal dans le cadre du Noël dans le parc.