Les bibliothèques du territoire s’animent cet automne

Les bibliothèques du territoire s’animent cet automne
Émilie Roy-Element de l'Académie des Ripailleurs, Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé, Anne-Renaud Deschênes de l'Académie des Ripailleurs, Jennifer St-Yves Lambert, agente de développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé et Nicole Dessailliers, responsable de la bibliothèque Noëlla-Livernoche de Maskinongé. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

CULTURE. La MRC de Maskinongé a dévoilé, le 27 août dernier, la programmation de la tournée «Nos bibliothèques s’animent», une série d’activités d’animation gratuites qui seront présentées de septembre à décembre dans les bibliothèques municipales de la région.

Reconnaissant le rôle important que jouent les bibliothèques dans chaque milieu, la MRC de Maskinongé a mis sur pied, en collaboration avec les responsables et bénévoles des bibliothèques du territoire, une programmation d’activités originales et attrayantes qui sort des sentiers battus.

Sous le thème de l’histoire et des découvertes gastronomiques, des conférences et ateliers éducatifs sur le patrimoine culinaire seront offerts tout l’automne par l’Académie des Ripailleurs dans les 17 bibliothèques de la région. «Les bibliothèques sont des véhicules importants dans le transfert et l’acquisition de connaissances et de compétences favorisant le bien-être économique, social et culturel de notre communauté. On ne le dira jamais assez, les bibliothèques publiques sont aussi des lieux culturels précieux pour nos municipalités rurales. Et, les activités d’animation permettent de les dynamiser», affirme Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé.

Afin d’inciter les citoyens à fréquenter davantage leur bibliothèque municipale, l’équipe de développement touristique et culturel de la MRC de Maskinongé coordonne, depuis deux ans, la tournée «Nos bibliothèques s’animent» dans les municipalités de la région. À cet effet, la MRC de Maskinongé a investi 6 500 $ dans cette initiative, en 2019, et ce, grâce à l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. «Ça fait plusieurs années qu’on aide les bibliothèques de la MRC et qu’on les soutient dans l’offre d’animation qu’elles proposent. Souvent, les bénévoles organisaient leurs activités et la MRC venait contribuer financièrement. Le besoin d’accompagner davantage ces gens-là s’est fait sentir. Depuis l’an dernier, on offre une programmation originale clé en main pour bonifier leur calendrier d’activités. Avec ces ateliers et conférences, on veut augmenter le taux de fréquentation dans les bibliothèques», mentionne Jennifer St-Yves Lambert, agente de développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé.

«Cette année, nous avons décidé de mettre de l’avant le thème du patrimoine culinaire, car nous avons à cœur l’alimentation, les produits locaux et l’agroalimentaire. C’est un thème intéressant et qui nous rejoint tous.»

Les personnes qui souhaitent obtenir plus de renseignements ou qui désirent réserver leur place à un des ateliers offerts doivent communiquer avec leur bibliothèque. Le nombre de places par atelier est limité. Pour consulter la programmation complète:

https://www.maski.quebec/se-divertir/arts-culture-patrimoine/decouvertes-culturelles/

Programmation

11 septembre 19h à Saint-Sévère : L’ouvrage des femmes en 1850

14 septembre 14h à Saint-Mathieu-du-Parc : De fil en érable (atelier parent-enfant)

20 septembre 19h à Saint-Édouard-de-Maskinongé : Ma mie, ma meule (pain)

21 septembre 10h à Sainte-Angèle-de-Prémont : Fou du fromage

21 septembre 14h à Saint-Justin : Les vertus de l’huile d’olive

9 novembre 10h à Saint-Alexis-des-Monts : Cabinet des curiosités (insectes)

15 novembre 19h à Maskinongé : Initiation à la dégustation du vin

16 novembre 10h à Saint-Élie-de-Caxton : Étire la tire (atelier parent-enfant)

23 novembre 14h à Saint-Paulin : Complètement café

24 novembre 10h à Charette : L’alimentation à l’époque de Champlain

5 octobre 14h à Saint-Barnabé : Tout est bon dans le cochon (atelier parent-enfant)

9 octobre 19h à Saint-Léon-le-Grand : Thés et terroirs

16 octobre 19h  à Saint-Boniface : Histoire d’huîtres

20 octobre 14h à Louiseville : Le sel, plus qu’un simple condiment

7 décembre 14h à Sainte-Ursule : Histoire des coutumes de Noël

8 décembre 10h à Saint-Étienne-des-Grès : Gâteau aux fruits; histoire d’un mal-aimé

13 décembre 19h à Yamachiche : Planète Chocolat

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

1
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Accéder à l’article […]