Les arts visuels pour se libérer l’esprit

Les arts visuels pour se libérer l’esprit
Hélène Guillemette, art-thérapeute accréditée par l'Association des art-thérapeutes du Québec (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

CULTURE. La pandémie de la COVID-19 a affecté plusieurs personnes autant physiquement que psychologiquement. Cette réalité inhabituelle à laquelle la population a été confrontée est devenue une source de traumatisme psychologique et a provoqué du stress, de l’anxiété et des dépressions dans la communauté.

Pour se remettre de cette période difficile, l’art-thérapie peut s’avérer une solution intéressante. «C’est un moyen d’expression avec de la matière et une projection de soi. Il y a des choses qu’on peut vivre et qui ne sont pas faciles à verbaliser. Une personne peut elle-même avoir de la difficulté à dire pourquoi elle ne va pas bien. L’art-thérapie, c’est un transfert  de ce qui se passe à l’intérieur de nous sur une image avec de la couleur, des traits et des lignes. L’image parle beaucoup», reconnait Hélène Guillemette, art-thérapeute.

L’art-thérapie se veut un processus thérapeutique efficace pour tout individu aux prises avec des difficultés physiques, émotionnelles, spirituelles ou intellectuelles. Cette approche permet l’expression de soi par l’utilisation des arts visuels, tels que le dessin, la peinture, la sculpture et le collage. L’action de créer favorise le bien-être émotionnel, physique et psychologique. Aucun talent artistique ni habileté particulière n’est requis pour bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Le processus créatif comme l’œuvre produite sont considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique.

Exposition et portes ouvertes

Pendant le confinement, Hélène Guillemette a eu l’opportunité de faire ce qui la passionne le plus: la création artistique. Elle a d’ailleurs décidé d’ouvrir les portes de son atelier au public, sur rendez-vous, pendant toute la saison estivale pour démontrer le fruit de son travail. «Les arts, c’est mon monde! J’ai toujours fait des arts, de la peinture ou du dessin. Je suis maintenant prête à me dévoiler comme artiste. Je veux montrer ce que je fais aux gens pour mieux cheminer et pour aller encore plus loin, car j’ai l’intention de continuer là-dedans. Ça faisait longtemps que je voulais exposer», admet-elle.

Mme Guillemette exposera plus d’une vingtaine de toiles et plus de 200 dessins dans son atelier situé à Louiseville. «J’ai été très productive lors des deux dernières années. Je voyage beaucoup. Je m’inspire des lieux que je visite et des expériences que j’ai vécues. Ma démarche est beaucoup axée sur l’imaginaire», souligne l’artiste.

Deux personnes à la fois seront admises dans son atelier. Les personnes intéressées à rencontrer Hélène Guillemette et à visiter son atelier peuvent lui téléphoner en composant le 819-383-1505 ou communiquer avec elle par courriel à l’adresse: heleneguillemette@cgocable.ca.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des