L’élite des cowboys réunie Saint-Tite pour la Coupe Canada
Le festival Western innove cette année en présentant la Coupe Canada du rodéo. Les 120 meilleurs cavaliers d’Amérique du Nord seront invités à prendre part à la première fin de semaine de compétitions qui aura l’envergure de la grande finale. Quant au volet spectacle, 1800 billets sont toujours disponibles pour la deuxième prestation qu’offrira Kenny Rogers,
Les cow-boys à l’œuvre durant les rodéos professionnels font partie de la International Professionnal Rodeo Association. La première fin de semaine a été transformée Coupe Canada et les meilleurs cavaliers, toutes associations confondues, seront invités à y prendre part. «C’est une classique annuelle que nous souhaitons lancer», explique M. Sylvain Bourgeois, directeur des rodéos.
Autre première, l’organisation accueillera pour ce faire les chevaux sauvages du Stampede de Calgary. «Ces bêtes sont très fringantes. Ça fait maintenant 70 ans qu’ils en font l’élevage. Ils ont pour eux l’expertise et la génétique.» Les épreuves au programme seront la monte de ces chevaux avec et sans selle, de même que celle des taureaux sauvages.
Au gymkhana, les cavaliers seront soumis aux épreuves du poney express, le sauvetage, l’échange des cavaliers il y aura aussi la course aux barils pour les plus jeunes.
Autre nouveauté, le rodéo du mardi 11 septembre mettra en vedette la PBR Canada (Professionnal Bull Riders). Il s’agit d’un rodéo extrême mettant en vedette la monte des taureaux sauvages.
Les billets pour les rodéos sont mis en vente le 15 juin à la billetterie. Si les places pour le spectacle de Kenny Rogers se sont envolées en un éclair pour sa prestation du jeudi 13 septembre, il en restait en revanche 1800 en milieu de semaine pour celui qui sera présenté en supplémentaire la veille. La revue musicale On the Road Again assumera la première partie.
Volet culturel
Plusieurs artistes viendront égayer les journées thématiques. Celle consacrée aux aînés fera place à Claudette Dion et à Jean Nichol qui offrira un spectacle-hommage à Fernand Gignac.
Quant à la journée du mardi, celle du «pur country», on célébrera une messe pour souligner le 40e anniversaire du festival. En soirée Georges Hamel interprètera ses plus grands succès. En prime, le rendez-vous des campeurs offrira l’opportunité aux festivaliers de jouer une partie amicale de pétanque aux Grandes estrades et 2000$ seront offerts en prix.
Plusieurs spectacles d’artistes familiers du festival seront présentés au cours des dix jours de l’événement. Il y aura Flip Top Box, qui avait offert un incroyable hommage à Johnny Cash l’an dernier. Il y aura aussi Éric Masson, la Meute, Sahara et la talentueuse Cindy Bédard, lauréate du dernier concours Université en spectacle.
La soirée acadienne sera aussi de retour avec Hert Leblanc, présent l’an dernier avec en première partie Paul Dwayne et le groupe Syldan.
Le «Grand-prix Étoiles filantes Galaxie de Radio-Canada», un concours destiné à la relève country désireuse de percer sera aussi présenté le mercredi. L’animateur sera le chanteur Bourbon Gauthier. Le lundi, la populaire émission «Pour l’amour du country» animée par Patrick Normand, diffusée sur les ondes de Art-Tv, fera un arrêt à Saint-Tite.
Tout cela sans oublier le Championnat canadien de danse country, présenté les 15 et 16 septembre.
Et la poule!
La présentation spéciale de la Poule aux œufs d’or de Loto-Québec diffusée l’an dernier sur les ondes de TVA a attiré pas moins de 1,2 million de téléspectateurs. «L’équipe technique, qui est notre premier public, est revenue de Saint-Tite avec une émotion très forte. Nous sommes heureux de cette année», a déclaré le populaire animateur Guy Mongrain, dont les racines sont à Saint-Tite, en conférence de presse. Plus de cinq millions$ seront remis en prix lors de cette émission qui sera encore une fois diffusée en direct.