L’Éco-Marché de retour pour une septième année

ÉVÉNEMENT. L’Éco-Marché est devenu un incontournable chaque été à Saint-Alexis-des-Monts. Cette foire écologique et artisane est organisée pour une septième année consécutive dans la municipalité et pour la deuxième fois sous le Préau Canadel, le dimanche 4 août, de 10h à 16h.

Cet événement sert d’abord et avant tout à promouvoir l’achat local, à soutenir les producteurs agroalimentaires de la région qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement et à offrir à la population l’accès à une grande variété de produits du terroir.

Chapeauté par le Club horticole le Tournesol, l’Éco-Marché se veut aussi un événement de valorisation et de protection des ressources environnementales et humaines locales. Artisans, producteurs maraîchers, organismes environnementaux et communautaires, professionnels de la santé naturelle, citoyens engagés et conférenciers seront du rendez-vous. Les organisateurs s’attendent à avoir cette année près d’une trentaine de kiosques de vente et d’information. «Il y aura un peu de tout. On met surtout l’emphase sur le partage des connaissances. On veut donner la possibilité aux gens d’apprendre de nouvelles choses pour qu’ils changent leurs habitudes de vie, car c’est à faire des gestes écoresponsables et en achetant localement qu’on peut aussi contribuer à protéger notre environnement. C’est un événement qui se déroule dans une ambiance familiale et festive», souligne Amélie Ducharme-Guité, responsable de l’Éco-Marché de Saint-Alexis-des-Monts.

Les visiteurs auront l’opportunité de faire de belles découvertes, de participer à des dégustations, des conférences ainsi qu’à des ateliers éducatifs.

Réparer plutôt que jeter

En nouveauté cette année, les participants pourront apporter avec eux des objets brisés dans le but de les faire réparer. Des bénévoles bizouneux et doués pour le travail manuel s’occuperont de faire la réparation de ces objets (appareils électriques ou électroniques, vêtements, ordinateurs, etc) tout à fait gratuitement. Cette initiative visant à lutter contre le gaspillage, l’obsolescence, la surconsommation et les changements climatiques est celle du Comité citoyen carboneutre de la MRC de Maskinongé.

Programmation

10h30 Les aventures de Madame Coccinotes (atelier musical pour les enfants)

12h Empreinte écologique et biocapacité (Qu’en est-il ici, maintenant et demain avec le biophysicien Marc Brullemans)

13h30 Permaculture avec Serge Fortier (8 principes naturels pour jardiner sans produit chimique, sans déchet, sans désherbage et sans effort)

15h Opération mycélium pour sauver la planète avec Stéphane de la Manne à Menoum (Plus qu’un aliment, les champignons ont plusieurs utilités écologiques)