Le trajet de la parade est modifié

Le trajet de la parade est modifié
Le défilé du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville attire des dizaines de milliers de personnes chaque année. (Photo : Photo archives)

SÉCURITÉ. Chaque année, le traditionnel défilé à cachet folklorique est toujours aussi populaire et impressionnant.

Cette année, la parade du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville se déroulera le dimanche 13 octobre sous le coup de 14h00. Le parcours demeure le même, mais le cortège arrivera au centre-ville dans l’autre direction. Le départ se fera au coin du boulevard Comtois. Les participants se dirigeront ensuite vers le centre-ville de Louiseville avant de prendre la rue Notre-Dame Nord. La parade se terminera au coin de l’avenue Saint-Augustin et de la rue Saint-Marc.

Ce changement mineur a été apporté pour améliorer la sécurité des unités qui participeront au défilé ainsi que pour faciliter la circulation des véhicules une fois l’activité terminée. «La parade va partir en sens inverse. Il y avait une problématique au niveau de la sécurité routière. Certaines règles n’étaient pas respectées, notamment à la fin de la parade où les unités se retrouvaient à être parmi le trafic, ce qui est illégal. Ça occasionnait un autre problème aussi parce que ça bloquait la circulation près de l’intersection du chemin Grande-Carrière jusqu’à l’avenue Dalcourt. C’était dangereux et nous n’étions pas tout-à-fait en loi», reconnait le président, André Auger en précisant avoir eu la collaboration de la Sûreté du Québec et de la Ville de Louiseville dans ce dossier.

Le trajet du défilé 2019.

Or, avec les changements apportés, M. Auger estime que son défilé aura une toute nouvelle dimension.

Le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville évitera également des frais importants reliés à la suspension du passage des trains sur le chemin de fer près de l’avenue Dalcourt. «On n’a plus besoin de traverser le chemin de fer. Chaque année, on faisait une demande pour ne pas qu’il passe de trains pendant quatre heures de temps le dimanche de la parade. On recevait toujours une facture salée à cause de ça. Ce ne sera plus nécessaire de faire cette demande. On sauve des coûts aussi. C’est un essai qu’on fait cette année. On verra comment ça va aller», raconte le président avec optimisme.

Déjà, plus de 140 unités ont réservé leur place dans le défilé. Pour participer à la parade, les gens sont invités à communiquer avec le bureau du festival au 819-228-9993.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des