Le règne de Claudia 1ère s’amorce!
Le destin a jeté son dévolu sur Claudia Lambert (Claudia 1ère). Elle est devenue ce soir (dimanche) la deuxième plus jeune reine-meunière de l’histoire du Festival de la galette de sarrasin, à l’âge de 17 ans.
Émue, la nouvelle souveraine contenait mal son émotion lorsque le président du festival, Yvon Picotte, a activé la cinquième lumière, selon le décorum, qui la couronnait. Le cycle se poursuit donc, Marie-Josée 1ère a cédé son sceptre à de fraîches mains, afin de régner sur le pays du sarrasin.
D’autre part, l’écharpe de Miss personnalité a été déposée sur l’épaule de Stéphanie Vézina. Cette dernière s’est distinguée par son comportement exemplaire.
Fidèle à son habitude, le couronnement concluait le festival. Après 14 jours marqués par la pluie, les impondérables et une vente de chocolats difficile, Yvon Picotte a tenu un discours senti invitant la population à s’approprier davantage l’évènement à l’aube d’une année charnière.
Yvon Picotte lance un appel
«Pour vivre un bon 35e (festival), il faudra que les gens s’impliquent, qu’ils arrêtent d’exiger du festival et qu’ils apportent plus au festival. Vous savez, le Festival de la galette de sarrasin, c’est une courroie incroyable pour la MRC de Maskinongé que peu d’endroits ont. J’encourage la communauté à s’approprier cet évènement. Une communauté comme la nôtre fonctionne en autant que tout le monde y participe et y met du sien», s’exclamait-il.
Puis, il s’est adressé aux meunières, reconnaissant que le chocolat qui remplaçait les macarons n’avait pas été facile à promouvoir.
«Vendre du chocolat, ç’a été difficile; vendre des macarons, c’était difficile et si vous essayez de me vendre, ça aussi vous allez trouver ça difficile», imageait-il.
Cérémonie grandiose
Sieur Réjean Beaudoin de la Confrérie du sarrasin a symboliquement assermenté la nouvelle reine dans son habit médiéval. Marie-Josée 1ère a remis sa couronne sous les éclairs des appareils photo, laissant une grande impression d’anachronisme. Ce soir, les gens fêtaient, demain, les artisans du festival se réuniront pour faire en sorte que le Festival de la galette de sarrasin survive au temps.