Le patrimoine maritime local mis en valeur

MRC de Maskinongé

CULTURE. Fière de son territoire et de ce qui le compose, la MRC de Maskinongé a trouvé le moyen de faire parler d’elle autrement en abordant son aspect naturel, historique et patrimonial.

Dans le cadre de la Stratégie maritime du gouvernement du Québec et de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, la MRC de Maskinongé a réalisé des capsules vidéo qui permettent de découvrir et d’apprécier le patrimoine maritime de la région. Ces courtes vidéos placent sous les projecteurs des personnages bien connus du milieu, soit Antoine Gélinas, conteur, Steve Blanchette, guide de pêche et président de l’AFC du lac Saint-Pierre, René Duplessis, président de la Société d’histoire de Saint-Étienne-des-Grès, Roger Michaud, pêcheur commercial et maire de Maskinongé et Danielle St-Louis, conteuse.

«On avait un projet de mettre en valeur le patrimoine maritime, soit le lac Saint-Pierre et ses affluents. De façon très visuelle, nous avons décidé de raconter des histoires intéressantes qui entourent ces cours d’eau et ces lacs-là. On voulait démontrer la relation de l’homme avec la nature et les cours d’eau», rapporte Jennifer St-Yves Lambert, agente de développement culturel et touristique à la MRC de Maskinongé.

Des pratiques traditionnelles qui se perdent, des faits historiques presque oubliés, des «Y paraît que» forgeant l’identité des citoyens de la région sont mis de l’avant dans ce projet où conteurs, pêcheurs et amateurs d’histoire partagent leurs souvenirs et anecdotes.

«On a choisi des personnes qui avaient vraiment une histoire à raconter ou qui avait une relation particulière avec le cours d’eau. Par exemple, Roger Michaud est maire de Maskinongé, mais aussi l’un des derniers pêcheurs commerciaux sur le lac Saint-Pierre. C’est une pratique qui tend à disparaître. On voulait capturer ce genre de moment là pour ne pas que ça se perde», mentionne Mme St-Yves-Lambert.

Le tournage de ces capsules a débuté à l’été 2018 pour finalement être complété l’hiver dernier. La MRC de Maskinongé a fait appel à l’entreprise locale Macam pour réaliser ce projet. «L’histoire des 17 municipalités de la MRC de Maskinongé est intimement liée aux relations que les résidents ont entretenues au fil des ans avec le fleuve, les rivières et les lacs. Nous avons choisi de mettre en lumière quelques histoires maritimes surprenantes et ainsi raviver notre mémoire collective. Des souvenirs, des contes, des légendes qui font partie de notre richesse régionale et qui définissent le mieux qui nous sommes», souligne Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé.

Au total, cinq capsules ont été produites. Un visionnement en avant-première de ces créations était organisé le 9 mai dernier à la MRC de Maskinongé. Ces capsules sont désormais en ligne et peuvent être visionnées sur Maski.quebec ainsi que sur les réseaux sociaux.

Aperçu des capsules

Le trésor des chutes

Une histoire de trésor caché sur le rivage de la rivière Maskinongé près des chutes de Sainte-Ursule

Retour aux sources

La beauté de la rivière du Loup, de la réserve faunique Mastigouche jusqu’à Louiseville, même en hiver avec la pêche blanche

Un guide, sa jument et son canot

Un guide de pêche ratoureux et de riches visiteurs américains: les ingrédients pour une belle légende du lac Sacacomie

Belle, La Gabelle

Le grand impact de la centrale de La Gabelle sur la rivière Saint-Maurice et l’histoire régionale

Mémoire d’un pêcheur

L’histoire touchante d’un des derniers pêcheurs commerciaux du lac Saint-Pierre, désigné réserve de biosphère par l’UNESCO