Le milieu culturel de la région en ébullition

Par superadmin
Le milieu culturel de la région en ébullition
Pascale Plante

CULTURE.  C’est tout le milieu culturel de la région qui s’était donné rendez-vous pour une activité bilan et réseautage, soit un 5 à 7 culturel, au Vignoble Prémont de Sainte-Angèle-de-Prémont, le 15 juin dernier. 

Dans le but de poursuivre le développement culturel sur le territoire, la MRC de Maskinongé a annoncé, lors de cet évènement, être en processus d’élaboration d’une nouvelle Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec pour les années 2018-2020. La MRC et le MCC s’engagent donc à investir 60 000$ sur trois ans.

Initiatives culturelles

Depuis plusieurs années, la MRC de Maskinongé mène des actions concrètes sur le terrain afin de développer le tourisme et la culture. À cet effet, elle a embauché Jennifer St-Yves-Lambert au poste d’agente de développement culturel et touristique en décembre dernier. Mme Lambert supportera Pascale Plante, coordonnatrice du développement touristique et culturel et contribuera à la réalisation d’initiatives culturelles.

De plus, la MRC de Maskinongé annonce avoir conclu un partenariat avec les commissions scolaires du Chemin-du-Roy et de l’Énergie. Celui-ci permettra de réaliser des projets liés au Plan d’action sur le livre dans les écoles.

Puis, la Municipalité régionale de comté (MRC) prépare actuellement l’évènement «HangARTS publics», une fin de semaine de portes ouvertes sur les ateliers d’artistes et d’artisans de la région qui aura lieu les 23 et 24 septembre. En novembre, une formation sur l’initiation à la rénovation des maisons ancestrales et patrimoniales sera offerte à la population. Enfin, le Fonds d’initiatives culturelles de la MRC de Maskinongé permettant d’aider des organismes ou des projets culturels est toujours en vigueur pour l’année 2017.

De belles réalisations

Depuis que la MRC de Maskinongé et le ministère de la Culture et des Communications du Québec signent des ententes pour le développement culturel, le milieu dresse un bilan positif des actions mises sur pied. La MRC a d’abord procédé à la réédition de la brochure «Au-delà de la façade» et a coordonné une multitude d’activités d’animation dans le milieu et dans les bibliothèques. Elle a également collaboré avec le Carrefour jeunesse emploi pour élaborer un projet de géocaching culturel sur le territoire. Enfin, la création du Fonds d’initiatives culturelles a permis d’offrir un soutien financier à des organismes, coopératives ou municipalités qui ont réalisé des projets créatifs et novateurs destinés à la population.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Karl de maconnerie montréal
Karl de maconnerie montréal
4 années

Pour accroître également la diffusion des grands événements à venir dans le domaine du domaine de la culture, l’organisation d’un carnaval, ne serait-elle pas la bienvenue ?