Le Garage de la culture sera rénové

Le Garage de la culture sera rénové
Le Garage de la culture de Saint-Élie-de-Caxton sera utilisé 12 mois par année dès l'an prochain. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton pourra finalement aller de l’avant avec un projet qui lui tient à cœur depuis plusieurs années, soit d’offrir la possibilité à la population, aux artistes ou aux artisans de la localité d’occuper et d’utiliser le Garage de la culture à l’année.

En août dernier, le conseil municipal a reçu une réponse favorable à sa demande de financement présentée à la MRC de Maskinongé dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour l’amélioration des milieux de vie. La municipalité se voit attribuer une aide financière de 41 035$ sur une facture totale estimée à 51 294$.

Le projet consiste à rénover le Garage de la culture, outil de développement important pour la municipalité et point de rassemblement incontournable pour la population afin de permettre son utilisation 12 mois par année.

«Ça fait plusieurs mois déjà qu’on songeait à ça. On n’utilise pas le Garage de la culture à son plein potentiel. Présentement, il était accessible pendant deux ou trois saisons. Il était temps d’améliorer ce lieu culturel dans notre municipalité», reconnait Robert Gauthier, maire de Saint-Élie-de-Caxton.

Les travaux planifiés permettront de remplacer les portes et les fenêtres, d’isoler le bâtiment, d’installer un système de chauffage performant, d’ajouter du nouveau mobilier et de réaménager l’intérieur. Des équipements de sonorisation et d’éclairage seront également ajoutés pour améliorer l’expérience des visiteurs. «On veut refaire le design à l’intérieur, car on veut en faire une salle de spectacle qui va pouvoir accueillir entre 130 et 140 personnes. On veut maximiser son utilisation en organisant encore plus d’événements», ajoute M. Gauthier.

Le maire souligne que la municipalité a l’intention de rendre ce bâtiment moins énergivore. «On veut le rendre encore plus écoénergétique. On veut sauver le plus possible des coûts d’électricité et de chauffage. Ce sont des travaux quand même assez importants qu’on s’apprête à réaliser.»

D’ailleurs, la municipalité prévoit elle-même devenir promotrice d’événements culturels tout au long de l’année. Elle entend aussi rendre disponible le Garage de la culture en location à des organismes ou à des groupes qui souhaiteraient profiter de ce lieu pour performer ou se pratiquer.

«On voudrait élaborer une programmation variée avec des artistes locaux, régionaux, mais aussi avec des gens plus connus. L’objectif, c’est d’amener le plus de gens possible à fréquenter ce mini centre culturel et le rendre plus accessible à la population», confie Robert Gauthier.

Les travaux au Garage de la culture sont débutés et devraient être complétés à temps pour la présentation de quatre spectacles prévus dans le temps des Fêtes.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des