Le Festival brassicole déménage à Pointe-du-Lac

BIÈRE. Pour sa deuxième édition, le Festival brassicole de la Mauricie se déplace du côté du secteur Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières, les 26 et 27 juillet.

C’est le parc Antoine-Gauthier qui accueillera l’événement. Rappelons qu’en 2013, le festival s’était tenu à Sainte-Ursule, dans la MRC de Maskinongé.

«On a eu une belle édition à Sainte-Ursule. Si on déménage le festival cette année, c’est uniquement pour une question de proximité de la population et on voulait un endroit plus facile d’accès. On veut essayer d’attirer plus de gens. L’année dernière, le Festival a attiré 1000 personnes. On aimerait accueillir plus de 2000 festivaliers cette année», indique Alain Valois, coordonnateur du Festival brassicole de la Mauricie.

Le Festival Brassicole de la Mauricie vise à sensibiliser la population à l’importance de la culture de l’orge brassicole dans notre région, de même qu’à l’implication de tous les partenaires qui participent aux étapes de sa transformation jusqu’à la bière.

Une dizaine de brasseurs seront sur place pour faire déguster leurs bières faites à partir d’orge du Québec.

Les ateliers de dégustation de bières et les défis De l’orge de à la bière effectuent un retour. Les festivaliers seront encore une fois appelés à voter pour leur bière coup de cœur. Le prix avait été remporté en 2013 par Les Trois Mousquetaires pour leur Doppelbock.

Le Festival proposera également deux ateliers de cuisine: un atelier avec le chef Daniel Tétreault et un atelier pour découvrir les recettes de ma tante Huguette, en compagnie de la députée Ruth Ellen Brosseau.

Autre nouveauté: les défis physiques De l’orge à la bière s’adaptent aux enfants avec la venue des défis De l’orge aux biscuits. Ce sera l’occasion pour petits et grands de découvrir les différentes étapes entre l’orge et le brassage d’une bière, ainsi que de l’orge à la réalisation de biscuits.

Côté musique, les festivaliers auront droit à des prestations du groupe de la région Bradycardie, ainsi que du chansonnier Dany St-Arnaud durant la fin de semaine.

3000 tonnes d’orge

Chaque année, la Mauricie fournit plus de 3000 tonnes d’orge destinée à la fabrication de bière au Québec.

Dans la province, il est estimé que l’orge québécoise est utilisée à raison de 15% dans la fabrication de bière dans les microbrasseries.

«On veut favoriser l’utilisation de l’orge du Québec. Le savoir-faire s’est amélioré depuis dix ans et on voit beaucoup de progrès en ce sens», conclut Alain Valois.

Microbrasseries participantes

– À la Fût (Saint-Tite)

– Les Frères Houblon (Trois-Rivières)

– Pub Broadway (Shawinigan)

– Microbrasserie du Lac-Saint-Jean (Saguenay – Lac-Saint-Jean)

– Les Coureurs des bois (Dolbeau-Mistassini)

– Aux Fous Brassant (Rivière-du-Loup)

– Le Naufrageur (Gaspésie)

– À l’abri de la tempête (Îles-de-la-Madeleine)

– Les Trois Mousquetaires (Brossard),

– Boquébière (Sherbrooke)

Programmation

26 juillet

10h: ouverture

11h: atelier de cuisine

14h: atelier de dégustations de bières

16h: atelier de dégustation n°2 de bières

20h: spectacle de Bradycardie

27 juillet

10h30: ouverture

12h: recettes de ma tante Huguette

13h: spectacle du chansonnier Dany St-Arnaud

14h30: atelier de dégustation n°3 de bières

15h30: spectacle de Dany St-Arnaud

19h: remise du Prix de la bière coup de cœur du public