Le CALQ invite les artistes et organismes à déposer des projets

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Le CALQ invite les artistes et organismes à déposer des projets
Migrations, de l'artiste Émilie Duchesne, présenté en 2019 sur les murs de l'ancienne gare de Shawinigan faisait partie des projets retenus dans le cadre du 1er appel d'offres du CALQ. (Photo : courtoisie)

CULTURE. Les artistes et organismes de la Mauricie ont jusqu’au 15 octobre prochain pour déposer un projet auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Le deuxième appel de projets de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Mauricie s’adresse aux artistes et organismes résidant dans les MRC des Chenaux, Mékinac et Maskinongé de même que dans les  villes de Shawinigan et Trois-Rivières.

En 2019, huit artistes et deux organismes avaient bénéficié d’une aide financière pour concevoir leur création. On retrouvait notamment le projet Migrations d’Émilie Duchesne, Par-delà la rivière de Myriam Fauteux, Retour aux sources de Michel Lemay et Expérimenter le métier d’écrivain de Patrick Loranger.

Les projets des artistes et écrivains professionnels devront être en lien avec :
o   Création, production et rayonnement 
o    Mobilité

Les projets des organismes artistiques professionnels devront être en lien avec:
o   Diffusion, promotion et consolidation 
o    Accueil en résidence et coproduction

Culture Mauricie offre un soutien technique aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande. Ils sont invités à communiquer avec Marie-Lou Pelletier, conseillère aux membres à Culture Mauricie à conseil@culturemauricie.ca, à compter du 24 août prochain.

Le programme de partenariat territorial avec la collectivité de la Mauricie est issu d’une entente triennale conclue en juillet 2019.. Il a pour objectifs de

  • stimuler la création artistique en Mauricie ;
  • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains ;
  • favoriser leur rétention dans leur localité ;
  • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique ;
  • épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants de la région.  Les artistes et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.

Pour connaître tous les détails du Programme de partenariat territorial de la Mauricie, allez sur le site calq.gouv.qc.ca/aides/arts-et-lettres-de-la-mauricie-partenariat-territorial-volet-1  

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des