Le calendrier historique 2020 est en vente

Le calendrier historique 2020 est en vente
Marie-Jeanne Decoste, artiste en arts visuels, et Jeanne-Mance Lavoie, coordonnatrice de la Société d'histoire et de généalogie de Louiseville. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

HISTOIRE. La Société d’histoire et de généalogie de Louiseville (SHGL) a procédé, le 25 septembre dernier, au lancement de son calendrier historique 2020 portant sur le thème des bâtisseurs. 

«Depuis 1995, notre organisme publie un calendrier historique relatant le quotidien des citoyens des derniers siècles. Aujourd’hui, nous présentons la 25e édition. On voulait rendre hommage à nos bâtisseurs. Ce n’est pas simple de faire un calendrier et c’est beaucoup de détails. Nous sommes très heureux du résultat», mentionne Jeanne-Mance Lavoie, coordonnatrice de la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville.

Un important travail de recherche se cache derrière la publication de cette pièce historique, laquelle met en lumière des citoyens de Louiseville, dont entre autres Marie-Anne Lacombe-Doucet qui a 107 ans et Anthony Delatri qui a célébré son 97e anniversaire de naissance.

Sur le plan économique, une place de choix est accordée aux 125 ans de l’entreprise Chemise Empire et à d’autres industries qui ont su se démarquer à travers le temps. Certaines personnalités publiques marquantes font également une apparition dans cet ouvrage. Enfin, des éphémérides relatant les événements importants qui se sont déroulés dans le passé ont été ajoutées à chacun des mois.

«Ce sont des gens ou des industries qui ont laissé des traces dans notre communauté ou qui ont bâti des choses chez nous. Il y a beaucoup d’informations qui sont partagées dans ce calendrier. On fait un retour dans le temps», souligne Mme Lavoie.

Cette oeuvre historique a été réalisée en collaboration avec l’artiste en arts visuels Marie-Jeanne Decoste de Saint-Justin. «Elle a apporté du neuf dans ce calendrier-là. Elle a su lui donner un côté vintage, passé, présent et futur. C’est une très bonne artiste qui s’intéresse à l’histoire. L’histoire et les arts, c’est un heureux mélange. En même temps, elle a été inspirée en regardant les photos qui ont été choisies et elle a pu apporter ses propres idées. Elle est responsable de l’illustration du calendrier et de la mise en page. C’est Marie-Jeanne qui a réalisé au complet le concept de ce calendrier historique», confie la coordonnatrice de la SHGL.

À peine quelques jours après l’impression, nombreux sont les gens qui tentent d’obtenir ce calendrier. «Nous avons beaucoup de demandes pour ce calendrier-là, car il y a bien des gens qui sont nés à Louiseville et qui demeurent toujours attachés à leurs racines et à leur histoire de génération en génération.»

Le calendrier historique est en vente au coût de 10$ au local de la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville, au Dépanneur Descôteaux de Louiseville ou au Magasin général Le Brun de Maskinongé.

Déménagement de la SHGL

En septembre 2018, suite à l’évacuation du Centre communautaire de Louiseville, la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville s’est retrouvée sans local. Après plus d’un an de réorganisation, l’organisme a maintenant pignon sur rue au 369 avenue Saint-Laurent à Louiseville.

«Toutes nos archives sont maintenant relocalisées dans notre nouveau local. Ç’a été un travail de moine, car il fallait tout déménager et placer le matériel en bonne et due forme, selon les normes des archives nationales du Québec. C’est un peu pour ça qu’on a mis du temps à ouvrir notre nouveau local. Nous avons consacré entre quatre et six mois pour nous réorganiser», signale Jeanne-Mance Lavoie.

Bien qu’une inauguration plus officielle soit prévue prochainement, le local est actuellement accessible au public.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des