L’amour résonne à travers le temps: 5e spectacle-bénéfice de la Fondation Albatros
Paul Piché et le groupe 2 Frères seront les têtes d’affiche de la 5e édition du spectacle-bénéfice de la Fondation et de la Maison Albatros, intitulé L’amour résonne à travers le temps. L’événement se tiendra le 26 août prochain à l’Amphithéâtre Cogeco.
La légende de la musique québécoise, Paul Piché, se produira avec son groupe de quatre musiciens et une choriste, afin de faire redécouvrir ses œuvres intemporelles qui ont marqué plusieurs générations. En première partie, c’est le duo 2 Frères, formé d’Érik et de Sonny Caouette, qui transportera le public dans leur univers musical en version acoustique. « Ça va être quelque chose de chaleureux, et je pense qu’ils vont réussir à nous emmener dans une ambiance comme si on était tous autour d’un beau gros feu avec notre famille et nos amis. Ça va être plein de chaleur humaine! », se réjouit Isabelle Deschênes, directrice générale de la Fondation et de la Maison Albatros.
« Quant à Paul Piché, il incarne à merveille la Maison Albatros, car pour nous il incarne la musique engagée, la mémoire collective et la richesse du patrimoine musical. C’est un artiste qui a réussi à faire passer ses chansons de génération en génération », ajoute Mme Deschênes.
« Depuis le début de notre carrière, on a toujours aimé ça nous impliquer dans diverses causes. C’est une des façons qu’on a de redonner et de faire une différence dans la vie des gens qui en ont besoin », témoignait Érik Caouette, membre du groupe 2 Frères.
Ce spectacle est bien plus qu’un simple divertissement; il représente une source de financement cruciale pour la Fondation Albatros.
« L’an dernier, nous avons atteint un record de 210 000 $, grâce à une salle comble et 40 commanditaires. Cette année, nous visons encore plus grand! Nous voulons réunir 60 commanditaires et remplir la salle une fois de plus », souhaite Stéphane Champoux, président de la Fondation Albatros.
« Dans le cadre du lancement de la 5e édition du spectacle-bénéfice, nous avons l’occasion de nous mobiliser pour assurer la pérennité de notre Maison, parce que tout le monde mérite une fin de vie digne, entouré de soins et de chaleur humaine », renchérit Isabelle Gélinas, présidente de la Maison Albatros.
La Maison Albatros
Les défis auxquels fait face la Maison Albatros sont nombreux et croissants chaque année. Avec des frais de fonctionnement atteignant 1,9 million de dollars annuellement, les subventions gouvernementales ne couvrent qu’environ 60 % de cette charge. « Il est crucial de sensibiliser la population au fait que les frais de fonctionnement de la Maison ne sont pas entièrement pris en charge par notre gouvernement, contrairement à un hôpital. Il faut sensibiliser le plus de personnes possible pour s’assurer de la continuité des soins et des services, il faut soutenir la Fondation », estime Stéphane Champoux.
Fondée en 1985, la Maison Albatros est l’une des premières maisons de soins palliatifs au Québec. Sa mission est d’offrir gratuitement des soins de fin de vie aux personnes dont le pronostic est de moins de deux mois, tout en leur permettant de vivre leurs derniers moments entourés de leurs proches, dans un environnement chaleureux où le respect et la compassion sont au cœur des soins.
Près de 30 professionnels dévoués, soutenus par plus de 100 bénévoles, œuvrent chaque jour pour fournir un accompagnement de qualité. La Maison Albatros dessert non seulement les résidents de Trois-Rivières, mais également des MRC des Chenaux, de Maskinongé, de Bécancour et de Nicolet-Yamaska, représentant ainsi un bassin de plus de 246 000 personnes.
Les billets sont disponibles au www.fondationalbatros.com/spectacle.