La tradition se poursuit à Saint-Alexis-des-Monts

La tradition se poursuit à Saint-Alexis-des-Monts
Simon Allaire, député de Maskinongé et président d'honneur de l'évènement ainsi que René Lemay, président du Festival de la truite mouchetée. Derrière, dans l'ordre habituel, Réal Paris, directeur, Steve Dupuis, secrétaire-trésorier, Michel Lacoursière, vice-président, Alain Pichette, directeur et Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

Festival de la truite mouchetée

ÉVÈNEMENT. Du 22 au 30 juin, la population est conviée à la 34e édition du Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts.

Ce festival de pêche est d’abord et avant tout un événement familial qui offre la possibilité de pêcher tout à fait gratuitement dans une ambiance festive et amusante.

Cette année, la présidence d’honneur a été confiée au nouveau député de Maskinongé, Simon Allaire, lequel a annoncé une aide financière de l’ordre de 10 000$ du gouvernement du Québec pour soutenir l’organisation de cet événement.

«On s’attend à vivre encore une fois une belle édition. On essaie de rejoindre tout le monde. Nous avons de bons spectacles et des activités familiales intéressantes. Ça permet de faire découvrir notre village», explique René Lemay, président.

Pour cette 34e édition, le festival présente un comité organisateur complètement renouvelé.

Pêcher sans permis

Le tournoi de pêche occupe toujours une place importante au sein de cet événement majeur à Saint-Alexis-des-Monts. Pendant toute la durée du festival, les pêcheurs peuvent mettre la ligne à l’eau sans permis. Les plus habiles profiteront du système de truites étiquetées avec des montants d’argent. «On veut vraiment faire la promotion de la pêche. Nous sommes la capitale de la truite mouchetée. Des spectacles viennent agrémenter le tout. Les gens ont la chance de s’initier à la pêche. C’est toujours très populaire. Cette année, on a mis plus de poissons dans le lac que par les années passées. On a augmenté le budget pour ça», confie le président.

«On doit conserver l’intérêt de la population envers le festival. C’est un évènement très touristique. Il passe environ 25 000 personnes sur le site selon notre dernière étude de marché. Les commerçants en profitent et nos citoyens sont accueillants. Nous sommes fiers d’avoir ce festival à Saint-Alexis.»

Programmation

Des milliers de personnes sont attendues pour ce festival qui débute le 22 juin par une journée pour les enfants avec la «pêche en herbe» et une course organisée en collaboration avec la Nature d’Alexis. Le 23 juin, un concours du bûcheron est organisé en après-midi. Jack et Carolle monteront sur la scène pour célébrer la St-Jean en soirée.

Un spectacle country avec le groupe Coco Country Band est prévu le 27 juin à 21h. Le lendemain, les visiteurs pourront revivre les années 60 lors d’une revue musicale présentée par le groupe Alter Ego. En première partie, la scène sera occupée par le groupe Digital. Le 29 juin, dès 10h, les amateurs de course sont invités à participer ou à regarder les courses de bâteaux-dragon sur le lac Saint-Alexis. Cette compétition amicale sera animée par Yaz. En soirée, le groupe Les Tritons fera une prestation avant le traditionnel feu d’artifice musical. La chanteuse Brigitte Boisjoli complètera la soirée en interprétant les chansons de Plamondon. Tous les spectacles sont présentés sur la Scène Desjardins du Préau Canadel. Pour compléter la programmation, le Championnat Brute Force (tir à la corde) est de retour le dimanche 30 juin, en après-midi.

Des expositions de peinture et des artisans locaux, de la danse, un bingo ainsi qu’un service de raccompagnement sont offerts pendant le festival. Les billets de tirage sont également de retour cette année. Les participants courent la chance de remporter un véhicule tout-terrain Honda Rubicon 500, un moteur hors-bord, un forfait de pêche à la Pourvoirie du lac Blanc et 59 autres prix d’une valeur totale de 31 000$.

Cette année, l’accès au site sera gratuit de l’ouverture jusqu’à 18h30. Le passeport est en vente au coût de 30$.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des