La photographie et le patrimoine en vedette cet été

Photo de Pier-Olivier Gagnon
Par Pier-Olivier Gagnon
La photographie et le patrimoine en vedette cet été
Les membres du Comité touristique de Saint-Alexis-des-Monts: François-Eugène Lessard, administrateur, Séverine Débiolles, vice-présidente, Philippe Devaux, président, Joëlle Pelé, secrétaire, Jean-Pierre Frappier, représentant municipal et Jacques Lafrenière, trésorier. (Photo : Photo courtoisie)

SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. Le Comité touristique de Saint-Alexis-des-Monts innove et se diversifie. À l’approche de la belle saison, l’organisme a décidé d’offrir aux visiteurs une vitrine encore plus attrayante de son coin de pays en intégrant à son offre touristique plusieurs nouvelles activités.

La Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts accueille des milliers de touristes chaque année. Avec son territoire riche en lacs, en montagnes, en pourvoiries et en sites d’hébergement, cette municipalité est devenue au fil du temps une destination de choix pour ceux et celles qui recherchent le calme et les paysages à couper le souffle.

Cette année, les membres du comité touristique de la localité ont décidé d’ajouter trois nouvelles activités estivales pour promouvoir la photographie et pour dynamiser encore plus le cœur du village. «Le conseil d’administration est renouvelé. Ça permet d’apporter de nouvelles idées et une nouvelle vision. On veut essayer de nouvelles choses. On veut développer Saint-Alexis et son tourisme», lance d’entrée de jeu Séverine Débiolles, vice-présidente du Comité touristique de Saint-Alexis-des-Monts.

La corde à linge

Du 13 juillet au 4 août, la population et les visiteurs sont invités à afficher leurs plus belles images qui représentent la municipalité sur des cordes à linge installées dans les espaces publics situés près du Bureau d’accueil touristique. «On veut animer le village et développer la photographie à Saint-Alexis. On va offrir l’opportunité aux gens de partager de belles photos des attraits de notre municipalité ou de la nature, par exemple», explique la vice-présidente du comité touristique.

«Les gens seront libres d’installer les images qu’ils souhaitent. On veut démontrer à quel point nous avons une richesse naturelle exceptionnelle.»

Exposition permanente

De plus, le comité touristique se servira d’une série d’images pour créer une exposition qui sera présentée à l’extérieur du Bureau d’accueil touristique sur des panneaux, à compter du mois d’août, et ce, en permanence. «Ce sera le comité qui fera la sélection des images. Des photos qui auront été mises sur la corde à linge pourront être utilisées pour cette exposition gratuite, mais d’autres seront aussi ajoutées afin de bien représenter le village et ses principaux attraits. On retrouvera près d’une quarantaine d’images», révèle Joëlle Pelé, secrétaire au sein du comité.

Cette exposition totalement gratuite sera accessible en tout temps.

«À la découverte des arts du patrimoine»

Enfin, la population aura l’opportunité de participer à des conférences sur différentes thématiques qui, aux dires des membres du comité, risquent de susciter beaucoup d’intérêt. «On veut faire découvrir les arts de notre patrimoine. Il y aura des conférences sur la chasse, sur la trappe, sur le conte et sur les légendes amérindiennes, par exemple. Le but c’est vraiment de faire découvrir notre patrimoine, de transmettre le savoir-faire, le vécu de nos gens et transférer des connaissances», confie Mme Debiolles.

Lors de ces ateliers-conférences, un taxidermiste, un trappeur, une herboriste, une tresseuse de babiche, une conteuse et un artiste du bois pourraient notamment témoigner de leur parcours et de leur expérience. La programmation détaillée sera diffusée prochainement.

Pour réaliser ces nouvelles activités, le Comité touristique de Saint-Alexis-des-Monts compte sur l’appui financier du Fonds d’initiatives culturelles de la MRC de Maskinongé.

Rappelons que le Bureau d’accueil touristique de Saint-Alexis-des-Monts est ouvert de la mi-mai jusqu’au mois d’octobre. Son principal mandat est de promouvoir et de soutenir l’industrie touristique, de renseigner et de guider les gens dans la découverte de la capitale de la truite mouchetée et des autres attraits régionaux.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des