La dernière œuvre de Serge Baril publiée en Europe

Photo de _L'Écho de Maskinongé
Par _L'Écho de Maskinongé
La dernière œuvre de Serge Baril publiée en Europe
Photo

Serge Baril peut maintenant se «péter les bretelles» avec un petit sourire en coin puisqu’on a procédé récemment à la sortie officielle du manuscrit de sa pièce de théâtre Le dernier vers de Dame Sandrine en France, aux éditions Elzévir, et qui sera également diffusée en Belgique, en Suisse et au Canada via Internet.

Un rêve d’enfance dit-il. «Voulant faire partie de la grande famille des dramaturges, ce rêve se réalise pour moi. C’est alors un honneur de le partager et j’en suis très fier», explique l’enseignant en art dramatique de l’école secondaire L’escale de Louiseville.

Cette œuvre Le dernier vers de Dame Sandrine est en fait le tout premier volume de l’auteur publié. Et, Serge Baril travaille déjà à l’écriture du 2e tome de la trilogie. Le dernier vers de Dame Sandrine est une parodie de littérature théâtrale, où le suspense est constant, et où verve, texte et didascalies se confondent. Mais meurtre et mystère sont aussi au rendez-vous. Cette pièce propose une approche stylistique qui prend de légères distances par rapport aux conventions normalement respectées, où rimes, pieds et vers donnent le rythme d’une mesure dans la portée.

Né à Sainte-Thècle, dans la région de Mékinac, Serge Baril est enseignant en art dramatique, mais également directeur artistique du Théâtre des Poêles à Bois, comédien et metteur en scène et improvisateur et monologuiste. Il travaille aussi à la thérapie par le rire, avec son spectacle humoristique «Besoin de rire».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
julio
julio
3 années

il est beau