La bibliothèque Jean-Paul Plante reçoit une aide financière de 34 000 $

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
La bibliothèque Jean-Paul Plante reçoit une aide financière de 34 000 $
Rayon des livres de la bibliothèque Jean-Paul-Plante. (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

CULTURE.  Le député de Maskinongé, Simon Allaire, confirme au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, l’octroi d’une aide financière de 34 000$ à la bibliothèque Jean-Paul Plante de Louiseville, pour l’exercice financier 20212022.

Cette somme est attribuée en vertu du programme Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes (BPA) du ministère de la Culture et des Communications. Cette aide permettra à la bibliothèque d’enrichir ses collections et d’en améliorer la gestion. Elle favorisera également l’achat de livres québécois et la gratuité de l’abonnement au service de bibliothèque publique pour les usagers.  » Je suis tellement en accord avec cette aide qui permet aux bibliothèques de jouer un rôle clé pour l’accès au savoir pour tous. Les bibliothèques sont des lieux de diffusion incontournable pour nos auteurs québécois et favorisent ainsi la promotion de l’achat local, qui est mon nouveau cheval de bataille depuis l’attribution de mes nouvelles fonctions d’adjoint parlementaire au Conseil du trésor. Le plaisir de la lecture se développe le plus tôt possible, c’est un investissement de société de la rendre accessible à tous » , commente le député de Maskinongé, Simon Allaire.

Au total, 23 520 000 $ ont été alloués à 175 bibliothèques publiques situées dans l’ensemble des régions du Québec. « Je souhaite remercier le ministère de la Culture et des Communications pour cette aide financière qui sera précieuse pour notre bibliothèque. Il est important pour la population de Louiseville de pouvoir compter sur une bibliothèque vivante et accessible pour toutes et tous. Ce montant d’argent permettra aussi d’augmenter l’offre de produits culturels québécois. Plus nous avons de produits locaux, plus notre bibliothèque attirera les mordus de culture. Nous sommes tous gagnants », souligne le maire de Louiseville, Yvon Deshaies.

Pour leur part, les 11 centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) de la province obtiendront une aide annuelle totale s’élevant à 8 227 357 $ par l’entremise du programme Aide au fonctionnement pour les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques. La somme de 24 682 071 $ leur sera ainsi versée sur une base triennale.

Par ces financements, le gouvernement du Québec veut permettre aux BPA et aux CRSBP de développer et d’enrichir leurs collections de livres et de documents, au bénéfice des citoyennes et citoyens qu’ils servent. L’aide accordée aux CRSBP pour le soutien à la mission sera par ailleurs consacrée à l’offre de services, de ressources, de formations et d’une infrastructure technologique aux bibliothèques affiliées de leur réseau.

Rappelons que la ministre avait annoncé en juillet 2020 une bonification historique des enveloppes budgétaires consacrées à l’acquisition de livres; des augmentations qui s’élevaient respectivement à 32 % pour les BPA et à 50 % pour les CRSBP. (P.O.G)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires