Justin Timberlake et Madonna, version swing!

JAZZ. Transformer les grands succès de Justin Timberlake, Madonna, Michael Jackson et Amy Winehouse en pièces swing: c’est le défi audacieux que s’est récemment lancé Julie Hamelin, chanteuse jazz de Saint-Élie-de-Caxton, avec son groupe Call Me Wayne.

«C’est un nouveau groupe de musique swing mais on reprend essentiellement des chansons très pops. On joue notamment Back to Black, Happy de Pharrell Williams et Music de Madonna qui ont toutes été réarrangées. Le rythme change et ça change aussi l’approche de la chanson. En fait, la batterie change beaucoup la dynamique des chansons», explique Julie Hamelin.

«Pour les spectateurs, c’est le fun de reconnaître les chansons à travers les arrangements. Je pense que ça permet de rendre le jazz et le swing plus accessibles. On est un band qui ne se prend pas au sérieux. Je voulais que ça reste un peu absurde, d’où le nom Call Me Wayne. On fait du Justin Timberlake en swing…ce n’est pas sérieux! C’était important pour nous de conserver ce côté loufoque», ajoute-t-elle.

Cela fait longtemps que Julie Hamelin baigne dans le jazz, mais elle a eu un véritable coup de cœur lorsqu’elle a vu un band jouer en direct lors d’une compétition de danse swing.

«Il y avait une soixantaine de danseurs et je trouvais ça tellement beau de voir les gens danser en couple du swing avec un band live. Je me suis demandé pourquoi ce n’était pas moi qui jouais! J’ai donc appelé de très bons musiciens et amis et on s’est lancé dans ce projet. Mon but, ce serait de jouer dans des concours de swing pendant que les danseurs dansent», raconte-t-elle.

Vidéoclip

Les prochains mois seront consacrés à faire du démarchage pour pouvoir se produire dans différents événements et à la création d’un site Internet. Call Me Wayne tournera sous peu un vidéoclip.

Julie Hamelin souhaiterait aussi aller en studio pour enregistrer quelques-unes des chansons interprétées en spectacle.