Guerre de Troie: Yves Robitaille finalisera son projet

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Compléter sa suite troyenne, c’est le défi que tentera de relever Yves Robitaille tout au long du mois d’avril dans la résidence de création pour conteurs professionnels de Saint-Élie-de-Caxton.

Cette initiative d’offrir une résidence gratuitement durant tout le mois à un conteur professionnel pour réaliser un projet de création provient du Regroupement du conte au Québec (RCQ) en collaboration avec Fred Pellerin, partenaire du projet, qui offre ce lieu de création gratuitement au candidat retenu par un jury.

Or, le conteur Yves Robitaille profitera de cet espace de création situé au cœur de Saint-Élie-de-Caxton pour finaliser sa suite troyenne, un projet audacieux d’une série de cinq spectacles sur la Guerre de Troie. D’ailleurs, il est un des rares à aborder les mythes et récits reliés à cette guerre.

«C’est beaucoup de travail qui m’attend. Je suis très heureux d’avoir accès à ce cadre-là et d’avoir la paix pour travailler mon projet. Il m’en reste encore beaucoup à faire. Je ne connais pas le milieu dans lequel je suis, j’ai hâte de le marcher et de le connaître. J’espère qu’au terme de ce mois, je serai capable de faire ma série de spectacles», souhaite Yves Robitaille, conteur.

Ce dernier présentera sa suite troyenne en mai dans le cadre des Dimanches du conte au Gainzbar à Montréal, en tant que conteur du mois, un honneur particulier qui lui a été récemment confirmé.

Fred Pellerin, fier partenaire

Partenaire de ce projet depuis maintenant deux ans, Fred Pellerin est heureux de contribuer à la promotion et à l’évolution du conte au Québec. «Je suis fier de contribuer à cette deuxième aventure en lien avec le conte. C’est un parent pauvre dans la famille artistique au Québec. C’est étiqueté bibliothèque le dimanche, il reste une couche de poussière à enlever sur le conte et j’espère qu’en offrant cette résidence de création, ça va aider à faire connaître les conteurs et le conte lui-même, confie Fred Pellerin. Cette maison-là, avec des allures de laboratoire pour des amis, je l’ai offert au RCQ qui ont eu la rapidité de faire quelque chose avec ça.»

Rappelons que le Regroupement du conte au Québec a lancé la résidence de création l’an dernier comme une démarche artistique permettant de stimuler l’acte de création, l’innovation, ainsi que l’émergence d’idées qui mettent en valeur le conte au Québec. Ce projet fait appel aux conteurs professionnels du Québec travaillant sur un spectacle. Cette année, l’organisme a reçu près de 20 dossiers différents et seul Yves Robitaille a été sélectionné pour participer à cette résidence de création située à Saint-Élie-de-Caxton.

À propos d’Yves Robitaille

Yves Robitaille fait partie de la première cohorte (1998) des conteurs du Sergent recruteur, rassemblement à l’origine des Dimanches du conte. Depuis, il promène ses histoires partout au pays en tant que membre fondateur du collectif Les semeurs de contes. Puis, depuis 2003, il anime Aux portes du conte sur les ondes de CIBL à Montréal. Il collabore également à différents collectifs, dont le Balai des conteurs qui organise des soirées de contes chaque mois.

 

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon