Gaston Bellemare deviendra membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Par marie_eve_alarie
Gaston Bellemare deviendra membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec
Gaston Bellemare, président du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, recevra le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec. (Photo : (Photo archives - L'Hebdo Journal))

Le fondateur du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, Gaston Bellemare deviendra membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec aux côtés de 11 autres personnalités, dont Louise Forestiers, Michel Jean et Michel Rivard.

Cette prestigieuse distinction accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec rend hommage à des personnalités du milieu culturel pour leur contribution remarquable à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et des lettres du Québec ici et à l’étranger.

Figure incontournable de la poésie québécoise et internationale depuis plus de 50 ans, Gaston Bellemare a notamment cofondé les Écrits des Forges en 1971 en plus d’y avoir agi comme président durant 25 ans. Aux Écrits des Forges, il compte plus de 1000 titres à son catalogue, dont des coéditions et des exportations réalisées avec plus de 52 éditeurs de 17 pays d’Europe.

Fondateur du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, il fait rayonner sa région aux quatre coins du monde, et y attire des voix d’ici et d’ailleurs. Grâce à la détermination du Trifluvien, Trois-Rivières est devenue la première ville à l’extérieur de l’Europe à être nommée Ville en poésie, de 2015 à 2018.

Il a aussi contribué à la fondation du collectif L’Orange bleue, qui regroupe cinq éditeurs internationaux de poésie francophone, à la mise sur pied de la Fédération des festivals internationaux de poésie et à la fondation de l’École internationale de français de l’UQTR où il a occupé divers postes administratifs durant 26 ans.

La cérémonie de remise d’insignes se tiendra le 6 juin prochain au Studio-Théâtre des Grands Ballets. Il recevra alors officiellement le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec.

Rappelons qu’il y a un peu plus d’un mois, Gaston Bellemare avait également reçu le prix Hommage et la médaille des bâtisseurs remis par Culture Mauricie lors de la soirée Arts Excellence.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires