Fred Pellerin en cire au Musée Grévin
SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON. Le conteur et ambassadeur de Saint-Élie-de-Caxton Fred Pellerin a maintenant sa statue de cire au Musée Grévin de Montréal.
Il a appris qu’il bénéficierait de cet honneur il y a quelques mois par téléphone, alors qu’il était assis dans son véhicule à côté de Gilles Vigneault. Le conteur de Saint-Élie a rapidement accepté le projet, mais à une seule condition: que sa statue soit placée à côté de Vigneault! Cette statue a été fabriquée à Paris par des artistes sculpteurs, modeleurs et des peintres.
«J’étais un peu surpris quand j’ai eu l’appel, mais très choyé aussi. Je serai à côté de Gilles Vigneault. J’ai vu évoluer la statue parce que j’ai la chance de voyager souvent à Paris et l’atelier du Musée Grévin est situé là-bas. Chaque fois que je voyageais à Paris, j’allais voir l’évolution. C’est étonnant de voir la démarche de fabrication. Plusieurs personnes travaillent là-dessus. Une personne s’occupe des yeux, l’autre du poil, de la peau, du teint, des dents et c’est comme ça pour le reste du corps. C’est fou, la précision avec laquelle ils travaillent. En même temps, cette chose-là, presque scientifique, a un sens artistique», reconnait Fred Pellerin.
La mère de Fred a elle aussi contribué à cette statue. Elle a fabriqué et fourni un foulard identique à celui que porte à l’occasion le célèbre conteur. Puis, Fred lui-même a acheminé une paire de lunettes.
«Pour vrai, ça fait peur! De se voir, c’est très étrange! C’est un travail qui demande beaucoup de précision et je dois dire qu’elle était sur le point d’être complétée quand je l’ai vu pour la dernière fois. Il ne restait qu’à me coiffer», sourit l’ambassadeur de Saint-Élie-de-Caxton.
Afin d’arriver au meilleur résultat possible, les artistes responsables de cette statue ont dû faire appel à du moulage. «J’ai reconnu mes mains. J’ai les mains toutes fripées et j’ai de grosses jointures. Parfois, ils ont fait du modelage, mais comme pour mes mains, ils ont fait du moulage. J’ai eu les mains dans du silicone liquide. Tu restes là-dedans quelques minutes, ils enlèvent ça après et ils coulent les mains là-dedans. Quelqu’un qui se ronge les ongles, tu t’en aperçois», dit-il à la blague.
L’inauguration de la toute nouvelle statue a eu lieu le 14 juin à Montréal. Fred Pellerin était présent et habillé de la même façon que sa reproduction.
Le Musée Grévin de Montréal, un musée de cire situé sur la rue Sainte-Catherine, compte près de 120 personnalités. Fred Pellerin est maintenant du nombre.
Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon