Fête de Sainte-Anne: une tradition à Yamachiche

Fête de Sainte-Anne: une tradition à Yamachiche
Paul Carbonneau, maire de la Municipalité d'Yamachiche, devant l'église. (Photo : Photo Pier-Olivier Gagnon)

ÉVÉNEMENT. Chaque année, à la fin juillet, la communauté d’Yamachiche souligne la fête de Sainte-Anne.

Dans la tradition chrétienne, Sainte-Anne est la grand-mère maternelle de Jésus-Christ. Les citoyens de Yamachiche lui rendront hommage lors d’une célébration solennelle qui se tiendra à l’église le 24 juillet prochain sous le coup de 19h.

Bien que l’aspect religieux ne soit pas aussi présent qu’avant, le maire d’Yamachiche assure que cette fête est toujours célébrée, mais à plus petite échelle. Elle sert également de prétexte pour réunir les familles. «La Sainte-Anne, c’est la patronne d’Yamachiche. Même si ça a beaucoup changé au fil des ans, c’est encore important pour les gens d’ici de souligner sa fête. Ça fait très longtemps qu’on souligne ça. Je me souviens qu’à l’époque les gens étaient nombreux à participer aux cérémonies religieuses. Ils décoraient leur résidence avec des drapeaux, des lumières ou des guirlandes. C’est une fête qui permet notamment aux familles de se rassembler et aux anciens de Yamachiche de revenir chez nous», souligne le maire, Paul Carbonneau.

Encore cette année, la Municipalité d’Yamachiche profite de l’occasion pour organiser une journée de la famille le jour même de la fête de Sainte-Anne. «On fraternise tout le monde ensemble. Il y a des rassemblements et les gens se retrouvent. On organise plusieurs activités pour toute la famille», explique M. Carbonneau.

Dès 11h, le Service récréatif et sportif d’Yamachiche convie la population au terrain des loisirs, situé au 440, rue Sainte-Anne, pour une journée remplie d’activités, dont entre autres la présence d’un clown et divers jeux gonflables. Des collations et rafraîchissements seront offerts.

Le Club optimiste d’Yamachiche invite également les enfants à participer à la réalisation d’une murale collective. Un tirage avec divers prix de participation sera effectué parmi tous les enfants qui auront participé à la création de la murale.

Spectacle en plein air

Les citoyens d’Yamachiche et des environs pourront aussi chanter et danser au son de la musique du Coco Country Band qui montera sur la scène aménagée sur le terrain de balle. Ce spectacle est prévu à 21h. Les produits de la brasserie Dépareillée seront en vente sur place. «On s’attend à recevoir beaucoup de monde, mais il est important de préciser que cet événement se déroulera dans le respect des mesures sanitaires. C’est une tradition lors de la fête de Sainte-Anne. Il y a toujours un spectacle pour clore les festivités», rapporte Paul Carbonneau, en précisant que toutes les activités organisées sont gratuites.

Cinéma sur écran géant

Par ailleurs, la Municipalité d’Yamachiche prévoit présenter un film sur écran géant le 7 août. Le film La grande cavale sera projeté au parc Yamariloup, situé au 900, chemin de la Rivière-du-Loup. Le film débutera vers 20h. Les participants doivent apporter leurs chaises, couvertures ainsi que les collations et breuvages.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires