Festival de la galette de sarrasin: Simon Allaire nommé président d’honneur

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Festival de la galette de sarrasin: Simon Allaire nommé président d’honneur
(Photo : Photo gracieuseté)

Le comité organisateur du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville a annoncé qu’il nommait Simon Allaire, député de Maskinongé, comme président d’honneur de la 41e édition, qui se tiendra du 4 au 13 octobre prochains.

C’est lors du dévoilement de la programmation, le 4 septembre dernier, que l’annonce en a été faite. «Je n’ai pas hésité une seconde à dire oui, lorsque le président, André Auger, m’en a fait la demande. Le Festival est un incontournable de la région et fait rayonner la MRC de Maskinongé. Cette année ils mettent de l’avant une programmation tout autant divertissante que diversifiée et je vous invite à venir en grand nombre. J’en profite pour féliciter et remercier le comité organisateur, les meunières, les commanditaires et les nombreux bénévoles qui rendent cet événement majeur possible chaque année».

Le Festival de la galette de sarrasin

Le Festival a vu le jour en 1978. L’idée de mettre sur pied un Festival de la Galette de Sarrasin à Louiseville est attribuable à M. Roland Bellemare, ancien président de la Caisse populaire de la municipalité. Le sarrasin étant une richesse naturelle dans la région, M. Bellemare voulait développer un attrait touristique, tout en favorisant le rayonnement de cette céréale. Au fil du temps, le sarrasin a retrouvé son prestige, si bien que plusieurs milliers de visiteurs se rendent maintenant à Louiseville chaque année pour célébrer sa récolte.

Photo courtoisie

Le Festival a également influencé les agriculteurs, qui sont de plus en plus nombreux à s’adonner à la culture du sarrasin. On exporte même une partie de la production vers le Japon.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des