Faire rayonner pendant que les artistes créent

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON.  Catherine B. Duval est une amoureuse du show business. Depuis la billetterie du Maquisart de Trois-Rivières, à l’âge de 15 ans, Catherine a accumulé un éventail d’expériences dans le domaine, de la scène à la production, avant d’être amenée aujourd’hui à créer sa propre agence de spectacles, La Traverse.

Cette nouvelle agence a pour mission de soutenir les groupes émergents de la région en les accompagnant dans leur développement artistique et professionnel afin qu’ils puissent se tailler une place dans une industrie aussi exigeante que passionnante. Elle a fondé La Traverse avec une conviction profonde : les artistes sont au cœur de cette industrie, mais souvent livrés à eux-mêmes, particulièrement en début de carrière. Elle assure qu’on est loin du modèle américain de l’agence de spectacles où rien n’est transparent, et qu’elle ne le fait pas pour l’argent, mais bien pour le rayonnement des artistes avec lesquels elle travaille. “L’humain est au cœur de tout ça”, insiste-t-elle. Son rôle est de proposer les spectacles des artistes qu’elle représente aux différentes salles et événements afin que ces derniers les ajoutent à leur programmation.

Catherine B. Duval, Caxtonienne d’adoption, œuvre dans le milieu du spectacle depuis plus de 20 ans. “Ça a toujours été mon happy place, les salles de spectacle. J’ai étudié en musique, donc je suis toujours allée sur scène en tant que musicienne depuis que je suis très jeune, mais je me suis rendu compte très vite que de faire de la musique et de gérer en même temps, c’était beaucoup, dit-elle. Beaucoup de musiciens ont de la difficulté à concilier les deux et ça ne fait pas toujours partie de leurs intérêts non plus. Je trouve qu’on en demande beaucoup aux artistes.”

Cette dernière rappelle que pour être capable de vivre de son art, il faut consacrer énormément de temps aux compétences artistiques : être capable de créer des albums à partir de rien et donner des spectacles. “Je sais le travail et la discipline que ça prend!”, assure Catherine.

Pour Catherine, cependant, c’est chose naturelle. Cette gestion, c’est sa force! “J’ai toujours trouvé ça fascinant, lance-t-elle. J’ai donc travaillé pendant plusieurs années en production d’événements.” Evenko, la Classique internationale de canots, DansEncore. Depuis cette année, elle est gérante de salle à l’Amphithéâtre Cogeco, chargée de projets aux opérations spectacles. “J’ai toujours été ancrée dans le milieu. Ça m’a vraiment confirmé que ça manquait aux artistes d’ici et que j’avais toute la passion et toutes les compétences nécessaires pour être capable d’aider les artistes émergents à traverser vers de meilleures conditions!”, souligne Catherine. Elle révèle également qu’au fil des 20 dernières années, son carnet de contacts est également bien garni!

Remettre l’art au centre de la scène

Catherine B. Duval assure que les diffuseurs pourront compter sur une agence professionnelle, humaine et à l’écoute, et qui comprend les réalités du milieu culturel. Elle mise sur des valeurs profondes telles que le respect, l’intégrité et la rigueur.

Déjà, La Traverse représente quatre projets artistiques, soit Gosier, Phil Roze, Verlene et Julie Hamelin. “Il y a certains groupes avec lesquels j’aimerais travailler pour pouvoir les aider pour qu’ils puissent se concentrer à créer. Et moi, je vais les aider à rayonner!”, dit-elle.

Le premier artiste avec qui elle a collaboré est Phil Roze. “Lui, c’était évident, puisque c’est mon conjoint!, lance Catherine en riant. Je voyais qu’il avait besoin d’un peu d’aide, et ça s’est fait naturellement.” Ayant toujours travaillé comme musicien pigiste, il a décidé il y a peu de temps de se lancer avec son projet d’auteur-compositeur dans le style folk soul, avec le soutien de sa conjointe.

Elle travaille également avec Verlene, artiste de pop rock symphonique, et Gosier qui joue du rock psychédélique. Finalement, elle représente Julie Hamelin, une voix de Saint-Élie-de-Caxton qui revisite le jazz. “Ce qu’elle fait avec sa voix et avec l’harmonie, avec les choristes dans le projet Chapitre, est magistral. Quand j’ai vu ce show la première fois, j’avais des frissons!”, confie-t-elle en rappelant que dans sa carrière, elle a vu des milliers de spectacles. Un cinquième artiste pourrait bientôt joindre l’agence également.

“Tous les artistes que je représente ont tous cette chose en commun : ils sont très authentiques. La musique et l’art, pour eux, c’est vraiment important. Ils ont un grand respect pour ça, et c’est un respect que je partage, raconte Catherine. Il faut que ce soit un projet qui me fait vibrer, mais j’ai des goûts très hétéroclites.”

“Quand je sens de l’émotion brute, que je vois quelque chose d’authentique et que je vois que l’artiste fait vraiment ça pour la musique, je me dis qu’il faut que je fasse quelque chose!”, conclut-elle.