Exposition historique à Ste-Ursule

Par superadmin

La municipalité de Ste-Ursule fête son 175e anniversaire de fondation cette année. Plusieurs activités et célébrations sont organisées pour l’occasion, dont une exposition de photos anciennes qui prendra fin le 31 juillet prochain.

«Beaucoup de personnes sont venues voir l’exposition, constate Mario Paillé coordonnateur des Fêtes du 175e. Les plus jeunes viennent contempler des photos de leurs ancêtres et les plus âgés se rappellent des souvenirs d’enfance.»

C’est en effet l’histoire de Ste-Ursule qui est illustrée sur les murs de l’école Belle-Vallée, où se déroule l’exposition.

D’entrée de jeu, une représentation miniature du Couvent Providence de Ste-Ursule prévient les visiteurs de l’univers qu’ils s’apprêtent à découvrir dans le pavillon Ringuet de l’école.

L’évolution du Parc des Chutes, le tragique accident de train, des portraits d’époque et le passage d’une communauté anglicane sont quelques vestiges immortalisés sur pellicule qu’Ursulois et touristes sont conviés à visualiser jusqu’au 31 juillet prochain.

«Nous devons libérer l’école après dimanche, pour que la Commission Scolaire puisse préparer la rentrée», explique le président des Fêtes, Patrick St-Louis.

Activités à venir

Plusieurs autres rendez vous figurent à l’agenda des Ursulois, dont une projection historique le 21 août en soirée, qui conclura le pique-nique présentée au Parc des Chutes. Une messe en plein air ainsi que la prestation d’artistes contribueront à meubler la journée.

Entre temps, la fin de semaine du 5 au 7 août sera marquée par la traditionnelle compétition équestre Gymkana, associée cette année aux festivités du 175e de Ste-Ursule.

Une pièce de théâtre intitulée «Crayez-moé, crayez-moé pas» sera jouée le 17 septembre.

L’âge d’or en profitera pour souligner son 40e anniversaire le 15 octobre.

Finalement, Ursulois et Ursuloises clôtureront l’année festive avec un dîner au Centre communautaire Jacques-Charrette le 11 décembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires