Exposition du 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières

Par superadmin
Exposition du 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières

Il y a 350 ans débarquait en Nouvelle-France le régiment de Carignan-Salières. Venu défendre la colonie, il laissera des traces marquantes tant dans notre toponymie que dans les gènes de près d’un million de Québécois et de Québécoises. Son histoire est intimement liée à celle de Louiseville.

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal retrace cette année la grande aventure de ces hommes dans le cadre d’une exposition spéciale.

Parmi les hommes du régiment de Carignan-Salières qui débarquaient ici en 1665, plus de 400 ont décidé de s’établir définitivement dans la jeune colonie qui compte alors à peine plus de 3 000 âmes. Ils ont défriché de nouvelles terres et certains officiers ont ouvert de nouvelles seigneuries à la colonisation. Plusieurs se sont mariés, entre autres avec des Filles du Roy envoyées de France au même moment. Aujourd’hui, 350 ans plus tard, leurs noms résonnent dans notre toponymie et notre patronymie. On estime à un million le nombre de Québécois et de Québécoises qui ont pour ancêtre un membre du régiment. Leur venue marque sans contredit un moment important de notre histoire.

Louiseville fête également son 350e anniversaire cette année. L’histoire de la ville est intimement liée à celle du régiment de Carignan-Salières. En effet, Charles Du Jay de Manereuil, enseigne (porte-étendard) de la compagnie de La Fouille se verra concéder officiellement le territoire aujourd’hui occupé par Louiseville des mains de l’intendant Talon. D’autres militaires issus du régiment se sont également établis sur place dont : François Banliat dit Lamontagne, Jean Brard dit Lareverdra, Pierre Brunion dit Lapierre, Jean-Jacques Jacquet de Gerlais, Joachin Germaneau et Marin Marais dit Labarre.

Exposition

Du contexte qui mène à leur mission en Amérique jusqu’à aujourd’hui, l’exposition présentée par le Château Ramezay permet de remettre en perspective et de mieux comprendre l’importance du régiment de Carignan-Salières dans l’histoire du Québec. Le récit du contexte de leur arrivée, des épreuves qu’ils ont traversées et du courage qu’ils ont manifesté jusqu’à leur établissement dans la vallée du Saint-Laurent, ne pourra que vous rendre fiers de vivre dans un lieu lié à leur histoire.

Cette exposition est présentée jusqu’au 20 novembre 2015. Elle s’inscrit dans une programmation plus vaste dont certaines activités se dérouleront près de chez vous.

D’ailleurs, tous les résidents de Louiseville bénéficient d’un tarif spécial 2 pour 1. Cette offre est disponible jusqu’au 5 avril 2015.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires