Daniel Saint-Onge lance son 4e roman, « Bayou Mystère »
Le samedi 27 octobre dernier, à la Microbrasserie Nouvelle-France de Saint-Alexis-des-Monts, avait lieu le lancement de « Bayou Mystère », le quatrième roman de Daniel Saint-Onge, en présence d’une soixantaine d’invités des plus enthousiastes.
Bien que demeurant à Sherbrooke, Daniel Saint-Onge se fait un point d’honneur de lancer chacun de ses romans dans son patelin natal de Saint-Alexis-des-Monts, où il compte encore de nombreux parents et amis.
Bayou Mystère (éditions Triptique, 2007)
Un an après le passage dévastateur de l’ouragan Katrina, Michel O’toll débarque en Louisiane pour participer à un colloque sur la littérature francophone en Amérique. Il y est accueilli par Jean Thibodeaux, professeur émérite en histoire et culture cajun à l’Université de Lafayette. Or, ce qui s’annonçait comme un agréable séjour au pays des bayous tourne brusquement à l’intrigue policière, où se mêlent attentats à la bombe, triangle amoureux nébuleux, meurtre sordide et extrémisme de droite hostile à la renaissance du fait français en Louisiane… « Bayou Mystère » est le quatrième épisode des aventures de Michel O’toll, après « Llanganati ou la malédiction de l’Inca » (1995), « Trekking » (1998) et « Le gri-gri » (2001). À travers ses péripéties teintées d’humour, ce dernier pose un regard critique sur notre monde, en plus de faire découvrir les réalités socioculturelles du pays où se déroule l’action.
À propos de l’auteur
Daniel St-Onge écrit des romans que l’on pourrait qualifier de mœurs et d’aventure. Ce qu’il raconte est un habile amalgame de vécu et de fiction, et ses personnages s’inspirent de gens connus au fil de ses nombreux voyages. Mais au-delà de l’aventure exotique et de l’intrigue policière, l’auteur nous fait découvrir les réalités socioculturelles du pays où se situe l’action.
Bibliographie : autres titres de l’auteur publiés aux éditions Triptyque : « Llanganati ou la malédiction de l’Inca » (1995)
Ce roman raconte l’aventure de Michel O’toll dans la cordillère des Andes, sur fond de légendes et de trésor inca. Ce livre fut lauréat du Prix Gaston-Gouin de l’Association des auteurs des Cantons de l’Est, et finaliste du Prix du premier roman de Chambéry, en France. « Trekking » (1998)
Cette fois, Michel O’toll est entraîné dans une rocambolesque aventure népalaise, depuis les dédales obscures des rues de Katmandou jusqu’au pays des Sherpas, aux confins de l’Himalaya. « Le gri-gri » (2001)
Ce livre relate la trépidante aventure de Michel O’toll en république de Guinée, en Afrique de l’ouest. Il valut pour une seconde fois à Daniel Saint-Onge le Prix Gaston-Gouin. Il fut aussi finaliste pour le Prix Alfred-Desrochers.