Cinq ans d’impro à Saint-Alexis-des-Monts

Par superadmin

La Ligue d’Improvisation de Saint-Alexis-des-Monts (LISA) s’est offert rien de moins qu’un match avec la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) pour célébrer sa cinquième saison d’existence. Le jeu semé par le passage de l’émission La Petite Séduction, en 2007, semble bien implanté dans la municipalité qui vibre au rythme des calembours et des jeux d’esprit, bimensuellement, depuis. Tous les billets avaient été vendus avant la rencontre historique disputée vendredi dernier.

Les Aleximontois ont su garder leur esprit aiguisé pendant plus de 90 minutes contre les professionnels, pour se sauver avec une victoire de 9 à 8 en fusillade, au terme d’un match dont l’issu importait peu.

Plusieurs improvisations ont donné droit à des moments magiques comme un doublage américain joué en troisième période qui mettait en vedette Daniel Malenfant de la LNI et Pierre Meunier de la LISA. Alimenté par les répliques de Daniel Bourassa, Meunier dans la peau d’un boxeur déchut, a offert un hommage au film Rocky avec des expressions faciales qui ont fait craquer le public.

La joueuse de la LISA, Isabelle Picard, s’est illustrée en décrochant la deuxième étoile, la troisième a été décernée à Sophie Caron et la première à François Bernier, tous deux de la ligue originelle.

L’auteure et entraîneuse à la LNI, Zoomba était aux premières loges lorsque la LISA a été créée, il y a cinq ans. Elle a fait le voyage vendredi, pour diriger l’équipe locale lors du match spécial. Elle était heureuse de voir à quel point l’improvisation avait évolué à St-Alexis.

«Juste d’avoir continué la ligue pendant cinq ans, on espérait jamais ça au départ. Les joueurs sont meilleurs, il y a de nouvelles importations et de plus en plus de personnes assistent au spectacle. Longue vie à l’improvisation ici», s’exclamait-elle.

L’actuelle présidente de la LISA, Nancy Lavallée, prenait part au match, elle dit avoir beaucoup appris de son expérience.

«Le match a vraiment été le fun à jouer parce que les joueurs de la LNI ont été très généreux. C’est sûr qu’on va ressortir gagnant de ça, les conseils de Zumba sur le banc et la générosité des joueurs vont certainement nous influencer à améliorer notre jeu.»

Selon la présidente, le calibre s’est beaucoup amélioré depuis les balbutiements.

«Premièrement, il y a eu une énorme évolution au niveau des joueurs. On était tous des gens avec peu d’expérience, sauf quelques-uns. Là, on a cinq ans de bagage. Je suis sûre que si quelqu’un qui est venu nous voir la première année revenait aujourd’hui, il dirait: “Wow, ils ont vraiment évolué”. Puis ce soir, ce qu’on a vécu c’est une poussée pour les cinq prochaines années.»

Saison 2011-2012

La saison 2011-2012 débute officiellement le vendredi 11 novembre prochain, les billets sont disponibles à l’entrée au coût de 2$ et c’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins, ils doivent être accompagnés d’un adulte.

Les trois équipes sont les Bleus, dirigés par Benoit Magny, les Noirs, dirigés par Pierre Meunier et les Rouges, dirigés par Mélanie Plante.

Soulignons que la LISA avait été fondée dans le cadre de l’émission La Petite Séduction diffusée à la télévision de Radio-Canada le 29 août 2007. St-Alexis avait alors séduit le comédien et improvisateur Claude Legault. L’improvisoire (aire de jeux) porte d’ailleurs son nom.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires