Chorale les Tournesols: l’aventure ne faisait que commencer

Lorsque la chorale les Tournesols a vu le jour à l’automne 2011, le projet se voulait éphémère. Or, l’expérience a tellement été bénéfique pour les participants et les auditeurs, que les demandes fusent toujours à l’aube du printemps 2013.

Encore mercredi dernier, l’âge d’or de Sainte-Ursule a ouvert ses portes à la chorale regroupant des gens vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale.

Au total, 64 spectateurs ont écouté les artistes puis ont chanté avec eux, dans le cadre d’une soirée spéciale pour la Saint-Valentin.

«Ils adorent ça, ils prennent l’activité au sérieux. Ça leur donne confiance. Quand ils chantent, ils sont vraiment à l’aise maintenant, si je compare au début. Ce n’est pas (juste) un spectacle que l’on donne, on fait chanter les gens avec nous. Les gens embarquent et on se fait du fun en même temps», commente la directrice de la chorale, Christine Pépin.

Au mois de mars, les Tournesols festoieront à la résidence Saint-Laurent et ils feront état de leur talent le 3 avril lors du 12e souper-conférence organisé par le club Optimiste en collaboration avec le club Richelieu de Louiseville. La directrice générale de L’Avenue Libre, Danielle Levasseur, pour sa part, livrera la conférence Prendre soin de sa santé mentale en 2013.

Mme Levasseur a multiplié les efforts il y a deux ans pour que L’Avenue Libre mette au monde la chorale. Au départ, une seule tournée, la Tournée enchantée, était prévue à l’horaire.

Aujourd’hui, la continuité de l’ensemble vocal va de soi, selon l’organisme.

«La Tournée enchantée a permis aux gens de connaître la chorale. C’est une approche qu’on a développée dans le but d’aider les personnes qui viennent chez-nous à se sentir impliqués dans la société. On parle d’une participation active dans la société. Souvent, la maladie mentale est associée à l’exclusion sociale. La chorale amène un regard nouveau. Au lieu de parler de la maladie mentale, on utilise un outil de communication positif. On voit les gens agir et se réaliser», affirme Mme Levasseur.

En plus de leur spectacle, les Tournesols prévoient endisquer un premier album dans un avenir rapproché. À ce jour, une centaine de chansons ont été interprétées par la chorale.