Blitz urbain: Louiseville dans la rue
À sa deuxième année d’existence, le Blitz urbain s’attend à ce que les évènements qui encadreront la célébration des arts de la rue à La Tuque, Louiseville et Shawinigan connaissent une popularité florissante. Son association avec le groupe Taktika et avec L’Assemblée est d’ailleurs un indice de l’ampleur que pourrait prendre l’évènement cette année.
C’est à La Tuque que s’arrêtera le Blitz pour une première fois le 30 juin, au parc St-Eugène, puis le 7 juillet il se transportera à la Place Canadel de Louiseville et finalement, le 28 juillet à la Place des Jeux de Shawinigan dans la foulée des Jeux du Québec.
Les arts et les sports urbains seront exposés aux jeunes par des professionnels de ce courant émergent. Graffiti artistique, slam, Body painting, Bmx, parkour, basketball, soccer de rue et skate board sont les principales activités qui seront en démonstration lors de ces journées festives.
La portion spectacle déroulera le tapis rouge à Taktika, qui figure parmi les pionniers du mouvement hip-hop québécois. Le groupe nommé cinq fois au gala de l’ADISQ sera des Blitz de La Tuque et Louiseville.
À Shawinigan, c’est L’Assemblée qui aura la charge de faire vibrer une population ragaillardie de 4000 jeunes à l’occasion des Jeux du Québec.
Selon la coordonnatrice des Blitzs urbains, Kim Bergeron, l’appui des jeunes a hautement aidé l’organisme à présenter des évènements relevés.
À Louiseville, par exemple, les membres de la Maison des jeunes L’Éveil ont amassé 900$ grâce à la collaboration des commerçants locaux pour bonifier la programmation.
«L’année dernière a créé un précédent. Les jeunes en ont entendu parler et ils voulaient que ça revienne. La Maison des jeunes, en particulier, s’est vraiment mobilisée et a inspiré les jeunes à faire des démarches. Ils ont pris conscience qu’on avait besoin de trouver de l’argent pour faire une programmation à la hauteur de ce qu’eux voulaient voir sur la scène du Blitz urbain», explique Mme Bergeron.
Cette dernière croit que l’art urbain est au service des adolescents et que s’investir dans une activité du genre est entièrement bénéfique pour eux.
«Notre objectif, c’est de mettre en valeur l’art urbain et de le rendre accessible à tous. Si on prend, à titre d’exemple, le graffiti, on leur donne un lieu pour en faire. Donc ça n’abîme pas le mobilier urbain et ça rend la culture accessible de façon positive», illustre-t-elle.
Dany Carpentier, alias Naïd, a travaillé d’arrache-pied pour que le projet voie le jour. Une rotation de la Terre autour du soleil plus tard, il était heureux de constater que le Blitz poursuivait son cours.
«J’ai amené ce projet-là avec mon organisme (Jeunesse Hiphop Mauricie) et je constate que cette année, il vit très bien. Notre but c’est que chaque milieu prenne en charge le Blitz urbain et que nous, l’organisme initiateur, on continue d’en développer ailleurs», confie-t-il.
Jeux du Québec et vente trottoir
Cette année, les Blitzs se dérouleront en parallèle de deux autres activités majeures à Shawinigan et Louiseville. Le comité organisateur a en effet organisé l’évènement en collégialité avec les Jeux du Québec de Shawinigan et avec le Comité de revitalisation de Louiseville (CRCL) qui a décidé d’y arrimer sa vente trottoir pour attirer plus de gens aux deux festivités.