Arts Excellence: Fred Pellerin artiste de l’année en Mauricie

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Arts Excellence: Fred Pellerin artiste de l’année en Mauricie
Fred Pellerin (Photo : courtoisie)

CULTURE. La remise des Prix Arts Excellence aura pris une forme particulière cette année. D’abord annulé à quelques heures de la tenue de l’événement en raison des directives gouvernementales interdisant les rassemblements de plus de 250 personnes, l’événement s’est finalement transporté sur le web, ce matin, où des capsules vidéo ont été présentées dans chacune des catégories.

L’événement a couronné le conteur et auteur-compositeur-interprète Fred Pellerin, qui a reçu le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec – Artiste de l’année.

Les membres du jury ont souligné le parcours monumental de l’artiste à la carrière prolifique, à la fois en conte et en musique. «Transportant son art et sa parole partout là où il y a des oreilles, Fred Pellerin a su faire rayonner la région de la Mauricie, notamment son village, Saint-Élie-de-Caxton, qui s’est considérablement dynamisé grâce à son univers créatif», indique le jury.

Le prix est assorti d’une bourse de 10 000$. Les deux autres finalistes à ce prix étaient l’artiste en arts visuels Guy Langevin et l’artiste multidisciplinaire trifluvien Alexandre Dostie. Ce dernier a toutefois obtenu le Prix Création en arts visuels pour son court-métrage Je finirai en prison, qui a été sélectionné en compétition officielle au prestigieux Festival Sundance.

L’équipe de Culture Mauricie a également remis le Prix Hommage COGECO à Jacques Newashish, soulignant ainsi l’influence déterminante de l’ensemble de son œuvre sur les communautés autochtones et allochtones au Québec. Lorsque la situation le permettra, Culture Mauricie organisera une cérémonie pour également lui remettre la Médaille des bâtisseurs Culture Mauricie.

Liste des lauréats

  • Prix Création en arts visuels : Alexandre Dostie – court métrage Je finirai en prison
  • Prix Création en arts de la scène : François Désaulniers – album Intraordinaire
  • Prix Production métiers d’art : Loïc Beaumont-Tremblay – collection Verre Serenity Glass
  • Prix Livre de l’année : Isabelle Dumais – recueil de poésie Les grandes fatigues
  • Prix Initiative culturelle : Festival international de Danse Encore – spectacle ProArteDanza et la magie des feux
  • Prix Initiative vitalité culturelle : Initiatives 1-2-3-4 – La petite Place des arts
  • Prix du CALQ – artiste de l’année en Mauricie : Fred Pellerin pour sa carrière prolifique, autant en conte qu’en musique
  • Prix Hommage : Jacques Newashish
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires