André Buist: Sur les traces de l’aquarelle

Faire découvrir l’aquarelle à la population, tel est le leitmotiv du yamachichois André Buits. En effet, c’est pour cette raison qu’il exposera, pour une deuxième fois, plusieurs de ses œuvres du 3 au 5 juillet prochain, à la Maison du Commis-voyageur de Louiseville.

Les couleurs et la luminosité des aquarelles du passionné de l’art prendront forment sous les yeux du public. L’artiste originaire de Cap-de-la-Madeleine et qui réside maintenant à Yamachiche, fera chanter la couleur sur ses toiles tout en expliquant ses techniques aux intéressés. Les gens pourront également voir l’artiste-peintre à l’œuvre, en train de peindre en utilisant différentes techniques à l’aquarelle. Ils pourront aussi poser des questions. De plus, l’artiste exposera une trentaine de ses toiles qui seront à vendre. «Les gens pourront voir une belle variété de sujets qui me touchent. Chaque dessin, chaque toile que je fais sont proches de moi. En matière de peinture, je réalise des personnages, des bâtiments, des scènes de rues, à la campagne, des animaux, en fait, tout ce qui me vient en tête», mentionne André Buist.

Passionné du dessin durant son enfance, il a par la suite laissé ce passe-temps de côté pour se consacrer à la pratique des sports, à ses études et à son travail. Au cours des 15 dernières années, il a touché à d’autres médiums comme la sculpture sur bois et l’argile. Ses caricatures ont également paru de 1996 à 1997 dans les pages sportives du quotidien Le Nouvelliste.

En matière de peinture, sa préférence a toujours été l’aquarelle, qu’il a pratiquée d’abord de façon épisodique, pour par la suite s’y consacrer plus sérieusement depuis environ trois ans. «J’ai participé à des cours, à des ateliers et je suis devenu membre de L’Eau vive, Association des aquarellistes de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’aquarelle est plus qu’une technique, elle est un état d’esprit, une manière de voir, une manière d’être», ajoute M. Buist.

Alors pour les passionnés de l’aquarelle et pour ceux et celles qui sont curieux de découvrir cette forme d’art, rendez-vous à la Maison du Commis-Voyageur de Louiseville, du vendredi, 3 juillet au dimanche, 5 juillet, soit de 13 h à 21 h, de 10 h à 17 h et de 10 h à 17 h. Également, cette année, M. Buist participera au Symposium de peinture du Parc des Chenaux de Trois-Rivières les 14, 15 et 16 août prochain et à l’exposition individuelle à la Maison Rodolphe Duguay de Nicolet du 10 septembre au 1er novembre.

Bienvenue à tous. Pour toutes informations, vous pouvez contacter l’artiste lui-même via son courriel: andrebuist@sympatico.ca.